Les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et aux désastres causés par l’homme devraient atteindre 306 milliards de dollars (258 milliards d’euros) en 2017, a annoncé, mercredi 20 décembre, Swiss Re. Le réassureur helvétique estime par ailleurs que 136 milliards de cette somme seront pris en charge par les assureurs.

L’année 2017, marquée par les ouragans Harvey, Irma et Maria qui se sont abattus sur les Caraïbes et le Sud-Est des Etats-Unis — le pays le plus touché par les catastrophes naturelles — est ainsi la troisième année la plus coûteuse pour les assureurs, les pertes économiques ayant fortement progressé par rapport à l’exercice 2016, durant lequel elles s’étaient élevées à 188 milliards de dollars.

« Les pertes économiques et indemnisées se sont accélérées au second semestre, en raison surtout des ouragans qui ont frappé les Etats-Unis et les Antilles, et des incendies de forêt en Californie », analyse Swiss Re.

Plus de 11 000 personnes sont mortes ou portées disparues cette année en raison de catastrophes naturelles, ajoute le deuxième réassureur mondial.