Avant même sa sortie officielle, « Playerunknown’s Battlegrounds » comptait 25 millions de joueurs. / Bluehole

C’est sans doute, dans le monde du jeu vidéo, le dernier événement d’importance d’une année déjà bien dense : la sortie sur PC, jeudi 21 décembre en métropole, de Playerunknown’s Battlegrounds (PUBG), un jeu de tir où 100 joueurs s’affrontent sur une île dans l’espoir d’en être le dernier survivant.

L’annonce pourra surprendre : PUBG ne serait-il pas déjà disponible depuis le mois de mars ? N’aurait-il pas déjà été acheté par plus de 25 millions de personnes à travers le monde ? N’est-il pas le jeu le plus pratiqué sur la plateforme Steam ? Et ne serait-il pas d’ailleurs disponible même sur la console de Microsoft, la Xbox One, depuis le 12 décembre ?

Oui, quatre fois oui. PUBG est d’ores et déjà le phénomène de l’année, et peut-être même, avec Minecraft, celui de la décennie. Et pourtant, le jeu de l’Irlandais Brendan Greene (développé au sein du studio coréen Bluehole), officiellement, n’était qu’à l’état de prototype, de jeu en perpétuel chantier corrigé, amélioré, enrichi. Dans le jargon du jeu vidéo, on appelle ça un « accès anticipé ».

Ce jeudi, c’est donc à la version commerciale promise au début de l’année, à laquelle les joueurs du monde entier vont pouvoir s’essayer sur PC (la version Xbox One, elle, est pour le moment toujours en travaux).

Au programme : une seconde carte (dans un environnement désertique) à explorer, un mode « replay » pour revoir ses matchs, des parties plus fluides et un jeu plus stable… Ce sont du moins les promesses des développeurs. Mais ce n’est pas fini pour autant : cette version « 1.0 » en appelle d’autres : cette sortie officielle n’est en réalité qu’une mise à jour un peu plus ambitieuse que les autres - et certainement pas la dernière.

Pixels vous propose de revivre l’ascension fulgurante de l’accès anticipé de Playerunknown’s Battlegrounds à travers quatre articles.

  • 5 juillet : L’ascension fulgurante

Alors qu’il n’est disponible en accès anticipé depuis trois mois, PUBG s’est déjà vendu à quatre millions d’exemplaires. Pixels donne les clés de ce succès.

  • 18 septembre : PUBG bat un nouveau record

Pour la première fois, un jeu Steam est joué par plus de 1,35 million de personnes en même temps.

  • 13 novembre : « Je me suis assis, et j’ai conçu le jeu auquel je voulais jouer »

Brendan Greene, le créateur de PUBG et l’un des inventeurs des jeux de tir de type « battle royale », explique la genèse du projet.

  • 14 novembre : PUBG, un phénomène très asiatique

Le succès du jeu de Brendan Greene s’explique notamment par sa popularité en Chine et en Corée du Sud.