L’attaquant du PSG Kylian M’Bappé, face à Caen, le 20 décembre. / FRANCK FIFE / AFP

La Ligue 1 en a terminé avec la phase aller du championnat mercredi 20 décembre avant plus de deux semaines de trêve hivernale. Au cours de cette 19e journée de Ligue 1, le haut du classement ne bouge pas après les victoires des trois premiers, le Paris-Saint-Germain, l’AS Monaco et l’Olympique lyonnais, ainsi que du quatrième, l’Olympique de Marseille.

  • Le Paris-Saint-Germain champion d’automne

Pas de frayeur pour le PSG pour son dernier match de l’année. Les joueurs d’Unai Emery s’imposent face à Caen (3-1) grâce à des buts d’Edinson Cavani, de Kylian M’Bappé et de Yuri Berchiche, et empochent le titre honorifique de champions d’automne.

Les Parisiens terminent cette phase aller avec neuf points d’avance sur leur dauphin, l’AS Monaco. Ils totalisent une seule défaite, contre Strasbourg, deux nuls et quinze victoires.

  • Statu quo dans la course pour le podium

Le latéral gauche de Marseille, Jordan Amavi, face au Troyen Bryan Pele, le 20 décembre à Marseille. / Claude Paris / AP

Ils sont trois à se battre pour les deux dernières places qualificatives pour la Ligue des champions. Après sa victoire dimanche face à l’OM, l’OL s’est imposé à Toulouse (2-0) grâce à un penalty de Fekir et un but en fin de match de Rafael. Les Lyonnais sont toutefois toujours devancés, à la différence de buts, par Monaco, 2e, qui s’est imposé à domicile face à Rennes.

Alors que Falcao avait ouvert la marque pour les joueurs de la principauté, Wahbi Khazri a égalisé à la 60e minute. Mais à quelques minutes de la fin du match, l’ASM a doublé la mise grâce à son attaquant Keita Baldé.

De son côté, Marseille s’est fait peur face à Troyes à domicile. Menés rapidement après un but de Pele, les Olympiens ont bien réagi grâce à des réalisations de Dimitri Payet, Luiz Gustavo et Valère Germain. Marseille finit l’année 4e, à trois points du podium.

  • Lille résiste, Saint-Etienne et Bordeaux perdent encore

Dans les autres matchs de cette 19e journée de Ligue 1, Saint-Etienne et Bordeaux poursuivent leur descente au classement après leurs défaites respectives face à Guingamp (2-1) et Montpellier (2-0). Avec 20 points, ils ne sont plus qu’à un point de la place de barragiste, occupée par Lille, qui a accroché le nul face à Nice (1-1).

Enfin la lanterne rouge Metz réussit pour la première fois de la saison à enchaîner deux victoires de suite. Après sa victoire à Montpellier samedi, les Grenats l’ont emporté mercredi soir à domicile face à Strasbourg (3-0).