Capture d’écran du site « Rotten Apples »

La vague de révélations qui a suivi l’affaire Harvey Weinstein, et qui s’est propagée dans le monde du cinéma bien au-delà d’Hollywood, a engendré de nombreuses polémiques. Parmi lesquelles celle de la promotion d’œuvres de personnes ayant été accusées ou condamnées pour des violences sexuelles.

Afin d’y voir plus clair dans ce scandale qui touche désormais une bonne partie de l’industrie cinématographique mondiale, une plate-forme nommée « Rotten Apples » (littéralement « la pomme pourrie ») permet d’aider les internautes à savoir si un film est lié à une personne accusée de violences sexuelles ou non. Il suffit d’entrer le nom (en anglais) du film que l’on souhaite vérifier, et en fonction de la présence ou non d’une personne accusée de violences sexuelles un message apparaît : « fresh apples », pas d’inquiétude ; « rotten apples », le long-métrage comporte une personne accusée.

Ainsi, une recherche sur le film Home Alone 2: Lost in New York (Maman, j’ai encore raté l’avion, en français) donne-t-elle le résultat « rotten apples » et précise que Donald Trump fait partie de la distribution. Le président américain est accusé d’attouchements sexuels par deux femmes.

Trois millions de recherches

Le site américain Broadly raconte que l’idée de ce site est venue à la suite de l’affaire Weinstein. « Nous avons vu cet effet boule de neige et il devenait de plus en plus difficile de garder une trace de tous les noms qui étaient liés à des allégations, explique à Broadly Tal Wagman, un des créateurs du site. Nous avons pensé qu’il serait bien qu’un outil simple permette aux gens de comprendre cette information. »

Depuis son lancement, la plate-forme a connu un grand succès, en une semaine, le site a engendré près de trois millions de recherches. Les internautes sont invités en cas d’erreur, ou de nom oublié, à le faire savoir par un petit message qui s’affiche à chaque recherche.