Au moins six policiers ont été tués vendredi 22 décembre à l’aube par un kamikaze qui a fait exploser un véhicule militaire chargé de 3 tonnes d’explosifs dans un commissariat de la province de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan. L’attaque a aussitôt été revendiquée par les talibans.

« L’explosion a été très forte. On a retrouvé des bouts du Humvee [le véhicule militaire] à 3 km de là », a précisé le chef de la police du district, ajoutant que l’immeuble visé était « complètement détruit » et que deux édifices adjacents étaient aussi endommagés « du fait de l’intensité de l’explosion ».

A la mi-octobre, l’explosion d’un autre Humvee avait tué 43 soldats dans une base militaire de ce même district de Maiwand, situé à une vingtaine de kilomètres de la province du Helmand, « la province du pavot », dont les talibans contrôlent deux tiers.

Les forces de sécurité afghanes, affaiblies par les désertions et la corruption, perdent chaque année des milliers d’hommes dans des attaques menées par les talibans, davantage encore depuis le départ de la coalition internationale menée par les Etats-Unis.