La Russie a signé un accord en vue de la construction d’une centrale nucléaire au Soudan, a annoncé le conglomérat nucléaire russe Rosatom, vendredi 22 décembre, un mois après une rencontre entre le président soudanais Omar Al-Bachir et Vladimir Poutine. L’accord a été signé jeudi à Khartoum par Rosatom Overseas, une branche de Rosatom, et le ministère soudanais des ressources hydrauliques, de l’irrigation et de l’électricité, a précisé la compagnie nucléaire publique russe dans un communiqué.

« Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une centrale nucléaire, le choix du site sera examiné et les paramètres clés seront définis », dont le calendrier et le financement, est-il indiqué sans autre détail. « Le développement de la technologie nucléaire permettra au Soudan de faire face à son problème de sécurité énergétique. Il s’agit d’un projet stratégique qui déterminera la nature des relations entre nos deux pays pendant longtemps », s’est félicité Rosatom.

Ce contrat intervient un mois après la signature entre Moscou et Khartoum d’un accord de coopération dans le nucléaire civil lors d’une visite du président soudanais fin novembre à Sotchi, une station balnéaire sur les bords de la mer Noire. Lors de cette visite, sa première en Russie, Omar Al-Bachir avait rencontré son homologue russe, Vladimir Poutine, à qui il avait demandé la protection de la Russie contre les « actes agressifs » des Etats-Unis.

Il a également dit souhaiter acheter des armements russes et la création d’une base militaire russe, proposition à laquelle Moscou n’a pas réagi. La Russie et le Soudan avaient alors signé un accord de coopération dans le nucléaire civil, Rosatom évoquant « la possibilité de construire un centre des sciences et des technologies nucléaires ainsi qu’une centrale nucléaire sur le territoire du Soudan ».