Douze équipes jouaient, samedi 23 décembre, pour la 13e journée de top 14. Montpellier s’est emparé de la première place aux dépens de La Rochelle en obtenant une victoire bonifiée (38-17) devant Lyon, en perte de vitesse, samedi à l’Altrad Stadium.

Montpellier s’est montré une nouvelle fois intraitable devant son public / SYLVAIN THOMAS / AFP

A mi-parcours, l’équipe de Vern Cotter, aux commandes du MHR (Montpellier Hérault Rugby) depuis cet été, vire en tête et compte trois points d’avance sur les Maritimes, battus à Bordeaux dans l’après-midi.

Battu à une seule reprise en Coupe d’Europe par Exeter, Montpellier s’est montré une nouvelle fois intraitable devant son public pour dominer les Lyonnais, battus pour la cinquième fois d’affilée en championnat.

Bordeaux-Bègles bat La Rochelle

Pour sa part, Bordeaux-Bègles a offert un très beau cadeau de départ à son manager Jacques Brunel, annoncé comme le prochain sélectionneur du XV de France, avec une victoire contre le leader La Rochelle (29-19).

Le demi de mélée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow lors du match contre Bordeaux-Bègles. / NICOLAS TUCAT / AFP

Ce succès permet à Bordeaux-Bègles de revenir provisoirement à hauteur de la sixième place, la dernière qualificative pour la phase finale.

Clermont perd sur une gifle

L’ASM Clermont, le tenant du titre n’arrive toujours pas à passer à la vitesse supérieure. Dixième du Top 14, l’équipe s’est inclinée face à Pau, l’équipe qui la précède au classement, la Section Paloise (21-22).

A la dernière minute de jeu, Keba Kakabadze perd ses nerfs et gifle un adversaire. Cette perte de sang-froid qui coûte cher, Tom Taylor réussit la pénalité de la victoire pour les Palois.

Toulon écrase Oyonnax

Au même moment, Toulon a passé une soirée bien plus gratifiante contre Oyonnax (49-25) avec six essais et un bonus offensif à la clé.

Le Castres Olympique domine le Stade Français

Le Castres Olympique monte sur le podium en dominant un Stade Français en manque total d’inspiration offensive (28-6).

Bonne opération d’Agen face à Brive

Dans la lutte pour le maintien, Agen a remporté le duel des mal-classés à domicile contre Brive (27-13), mieux parti avant d’encaisser 27 points tout en n’en laissant échapper que trois après la 18e minute.

Dans ce choc de bas de tableau entre deux équipes qu’un seul point séparait avant le coup d’envoi, Brive recule à l’avant-dernière place du Top 14 avec 15 points.