Le jour de Noël ne signe pas la fin de l’intense période d’achat de cadeaux. Comme chaque année, les premiers échanges et reventes de cadeaux ont débuté dès lundi 25 décembre. Selon un sondage OpinionWay pour PriceMinister publié le 12 décembre, près d’un Français sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël ou envisage de le faire, notamment car le présent ne plaît pas, ou ne sert pas.

« Le marché de l’occasion prend le relais entre Noël et les soldes » de janvier, constatait Olivier Mathiot, président de Priceminister-Rakuten, sur BFM-TV lundi ; un phénomène qu’il observe depuis la création du site, au début des années 2000. « Les brocantes ont toujours existé mais Internet rend beaucoup plus liquide la revente », qui peut s’effectuer partout en France, explique-t-il.

Et les trocs et reventes débutent dès le jour de Noël. Selon OpinionWay, les cadeaux les plus facilement revendus sont les CD et DVD, les jeux vidéo, les livres et les objets de décoration. Des « best-sellers », parfois offerts en double, mais toujours facile à revendre.

Les cadeaux des parents épargnés

« Il y a beaucoup de reventes de suite car les cadeaux sont neufs, toujours dans leur emballage, c’est là qu’ils sont attractifs », soulignait le président de Priceminister sur BFM.

Les 18-34 ans, plus familiers des applications mobiles permettant cette pratique, sont les plus prompts à se séparer d’un cadeau tout juste reçu. Seul un quart des personnes avoue toutefois à ceux qui leur ont offert le présent en question que ce dernier a été revendu. D’ailleurs, selon OpinionWay les cadeaux des parents, des frères et sœurs et des conjoints sont pratiquement toujours épargnés.