Oui, Cristiano Ronaldo a remporté cette année son cinquième Ballon d’or, égalant Lionel Messi.

Oui, Rafael Nadal et Roger Federer ont assuré leur retour au premier plan après une saison presque blanche.

Oui, les handballeuses et les handballeurs français ont accompli un exploit inédit depuis trente-cinq ans.

Mais cette année sportive a également été la scène de nombreux dérapages plus ou moins contrôlés. Voici une sélection — hautement subjective — de huit affaires qui ont émaillé 2017, mais à côté de certaines desquelles vous étiez peut-être passé.

  • Un « terroriste boursier » à Dortmund

Il ne connaît rien au football, Serguej W. a pourtant tenté de spéculer sur la mort de joueurs pour s’enrichir. Le 11 avril, alors que l’équipe du Borussia Dortmund quitte l’hôtel où elle s’était mise au vert en direction de son stade, où elle doit affronter le soir même l’AS Monaco en quart de finale aller de la Ligue des champions, une explosion interrompt la course du bus du club.

Actionnées à distance, trois bombes touchent le flanc de l’autobus, blessant sérieusement le défenseur espagnol Marc Bartra au poignet. Le match est reporté au lendemain, où les Schwartzengelben s’inclineront 2-3 face à Kylian Mbappé et consorts.

Alors que l’auteur de l’attaque a pris soin de déposer sur les lieux de l’attaque trois textes visant à pousser les enquêteurs à privilégier la piste islamiste, ces derniers interpellent Serguej W. une dizaine de jours plus tard. Spéculant à la baisse sur le cours de l’action du BVB — le seul club allemand coté en Bourse —, le jeune homme avait misé sur la mort de joueurs pour espérer s’enrichir. Un fait divers sans précédent dans l’histoire du sport.

  • Donald Trump et les « fils de pute » de footballeurs américains

Des joueurs des San Francisco 49ers s’agenouillent lors de l’hymne précédant un match. / Geoff Burke / USA Today Sports

« Ne seriez-vous pas ravis d’entendre un de ces propriétaires de NFL, quand quelqu’un manque de respect au drapeau, dire : “Foutez-moi ce fils de pute en dehors du terrain tout de suite. (…) Il est viré.” » Ces mots, qui visent sans le nommer l’ancien joueur des San Francisco 49ers Colin Kaepernick, sont ceux du 45e président des Etats-Unis.

En s’en prenant publiquement aux joueurs qui protestent contre les violences policières visant les Afro-Américains en posant un genou à terre pendant l’hymne national américain, Donald Trump a attisé la colère des joueurs et obligé la NFL (la ligue professionnelle de football américain), guère connue pour son ouverture d’esprit, à réagir. Depuis le début de la saison, le mouvement de protestation contre les violences policières prend de l’ampleur, notamment en NBA, où les stars Stephen Curry et LeBron James n’ont pas hésité à prendre position.

  • High kick et baisser de rideau pour Evra

Difficile de ne pas assimiler ce geste fou à un sabordage, voire à un suicide sportif et médiatique. En assénant un coup de pied spectaculaire au visage d’un supporteur marseillais, jeudi 2 novembre, avant la rencontre contre les Portugais de Guimaraes, le vétéran Patrice Evra a, lui-même, choisi sa sortie.

Premier joueur de l’histoire à être expulsé d’un match de Ligue Europa avant le début de la rencontre, l’ancien capitaine des Bleus, en difficulté sur le terrain, a vu le club olympien résilier son contrat en raison de cette agression. Un épisode qui pourrait conclure la carrière au plus haut niveau de l’un des plus grands palmarès du football français.

  • La douane française et le skieur vénézuélien

Adrian Solano a disputé ses premiers championnats du monde. / JONATHAN NACKSTRAND / AFP

« Il n’y a pas de neige au Venezuela. » C’est par ces mots témoignant d’une connaissance avancée de la géographie que des douaniers de l’aéroport de Roissy ont accueilli Adrian Solano ce 19 janvier. En effet, il n’y a pas de neige au Venezuela. Le jeune homme de 22 ans faisait pourtant escale en France pour se rendre en Suède s’entraîner pour sa participation aux Mondiaux de ski de fond.

Initié à la discipline par un entraîneur ayant bourlingué, notamment en Allemagne, le jeune homme n’avait encore jamais vu la neige et s’entraînait sur des skis à roulettes, faute de pouvoir se payer un entraînement dans un pays enneigé. Avant ce mois qu’il devait passer en Suède, en guise de préparation pour les championnats du monde de Lahti, en Finlande.

Mais comme « il n’y a pas de neige au Venezuela », le jeune skieur a été renvoyé dans son pays par la police française, qui n’a guère cru à son histoire. S’il a finalement pu participer au rendez-vous mondial, en ayant découvert la neige quelques heures seulement avant de concourir, il a préféré ne pas repasser par la France sur la route de la Finlande.

  • Le doute rattrape Christopher Froome

Chris Froome devrait se voir retirer son titre sur la Vuelta. / Susana Vera / REUTERS

Peut-on remporter quatre Tours de France en étant asthmatique ? Christopher Froome en est la preuve vivante. Souffrant d’asthme durant l’effort, une maladie courante chez les cyclistes, le Britannique « prend [son] aérosol » tous les jours.

Mais le coureur a subi lors de son Tour d’Espagne 2017 victorieux un contrôle dont le résultat se révèle « anormal », car faisant apparaître un taux trop élevé de salbutamol, la substance bronchodilatatrice utilisée contre l’asthme. S’il s’est défendu de tout dopage et a affirmé avoir agi en toute bonne foi, le Britannique devrait se voir retirer sa victoire et risque une sanction allant d’une simple réprimande à une suspension de deux ans.

  • La talonnade fatale de Dembélé

« Peut-être qu’un joueur plus expérimenté ne l’aurait pas tentée. » Difficile de contredire l’entraîneur du FC Barcelone, Ernesto Valverde, à propos du geste qui a coûté à son équipe l’absence de la recrue la plus chère de son histoire. On joue la vingt-quatrième minute, ce samedi 16 septembre, et le Français Ousmane Dembélé est contraint de sortir en raison d’une blessure au tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche en tentant une talonnade pour éviter qu’un ballon ne sorte.

Si la qualité de la pelouse du stade de Getafe, dans la banlieue madrilène, est mise en cause dans la blessure du virevoltant ailier des Bleus, son geste, « le mouvement le plus agressif pour les tendons » du football, selon Ernesto Valverde, coûte cher aux Blaugrana. Absent jusqu’au début de l’année 2018, l’attaquant français, devenu cet été le troisième joueur le plus cher du monde (derrière les Parisiens Neymar et Mbappé) n’aura joué que quelques matchs en 2017 avec ses nouveaux partenaires.

Débarqué en grande pompe au Camp Nou (contre 105 millions d’euros, hors bonus) pour y remplacer la star brésilienne attirée par les sirènes parisiennes, Dembélé a livré un bras de fer près d’un mois durant avec son club de Dortmund afin de rejoindre Lionel Messi et compagnie. Pour le chirurgien finlandais Sakari Orava, qui a l’opéré, cette blessure peut également être imputée à « la pression à laquelle a été exposé [le joueur] après son transfert », pression qui l’aurait empêché de « dire qu’il avait mal à cette partie de la jambe ».

  • Un agresseur sexuel chez les gymnastes américaines

« Cela a commencé quand j’avais 13 ans, à l’un de mes premiers stages d’entraînement avec l’équipe nationale, au Texas, et ça a continué jusqu’à ce que j’arrête ce sport. » Championne olympique de gymnastique par équipes, l’Américaine McKayla Maroney a témoigné avec plusieurs de ses anciennes camarades contre Larry Nassar, un médecin qui a accompagné l’équipe de gymnastique américaine durant près de trois décennies. Et celui-ci a plaidé coupable de sept agressions sexuelles de jeunes athlètes de 1998 à 2015.

L’affaire Nassar s’inscrit dans un scandale plus vaste, qui affecte la Fédération de gymnastique américaine. Son président, Steve Penny, a démissionné en mars après avoir été accusé d’avoir alerté les autorités trop tardivement au sujet des accusations d’abus sexuels. La fédération dit avoir, depuis, adopté une nouvelle « politique sportive sûre », qui requiert de « rapporter obligatoirement » tout soupçon d’abus sexuel.

Larry Nassar a été condamné à soixante ans de prison pour détention de matériel pédopornographique dans l’un des volets de cette affaire.

  • Ilie Nastase ne sait toujours pas se taire

Il a successivement insulté une journaliste, la joueuse britannique Johanna Konta, sa capitaine Anne Keothavong, ainsi que l’arbitre de la rencontre. Capitaine de l’équipe roumaine de Fed Cup, l’ancienne gloire du tennis Ilie Nastase a été exclue par la Fédération internationale de tennis (ITF), en marge de la rencontre entre ses protégées et la Grande-Bretagne, à la fin d’avril.

Après s’en être pris à une journaliste coupable selon lui d’avoir rapporté ses propos tendancieux au sujet de la grossesse de Serena Williams, le vainqueur de l’US Open en 1972 et de Roland-Garros en 1973, aujourd’hui âgé de 70 ans, s’est illustré lors du second match de la rencontre, se faisant exclure pour avoir agoni d’injures ses adversaires et l’arbitre.

Il est allé si loin que la numéro un roumaine, Simona Halep, a refusé de « prendre la défense » de celui qui, la veille, avait également harcelé la capitaine britannique devant les médias. Suspendu jusqu’en 2021 par l’ITF, l’ancien numéro un mondial a également été déclaré persona non grata par la plupart des organisateurs de tournois.