Un rassemblement le 13 novembre 2016 devant le Bataclan. / IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK

Le tournage d’un téléfilm de France 2 sur l’attentat du Bataclan avait provoqué une vague de contestation, et une pétition avait vu le jour il y a un mois pour demander son annulation.
Le tournage, qui s’est achevé vendredi 22 décembre, n’a pas été remis en cause par la chaîne, et la pétition a recueilli, à la date du jeudi 28 décembre, près de 33 000 signataires.

Lancé par Claire Peltier, la femme de David Perchirin, tué dans l’attentat, sur la plate-forme change.org, le texte demande de « renoncer à ce projet trop douloureux, par respect pour nos douleurs, pour notre deuil ». Le téléfilm, intitulé « Ce soir-là », réalisé par Marion Laine, devrait raconter la romance entre un homme et une femme venus assister au concert du groupe Eagles of death metal le 13 novembre 2015 au Bataclan.

« Ne pas parler frontalement des attentats »

« Ce soir-là est une grande histoire d’amour impossible, mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence, mais aussi aujourd’hui ville blessée », résumait ainsi la chaîne à la fin novembre. C’est l’actrice Sandrine Bonnaire qui devrait jouer le rôle principal.

La directrice de la fiction de France 2 a rapidement défendu, fin novembre, ce projet, expliquant sur RTL que : « L’idée, ça n’était pas de parler frontalement des attentats, du Bataclan et de cette nuit-là. » Elle a défendu également le travail de la réalisatrice, qui est, selon elle, « allée voir et a consulté beaucoup de personnes, justement pour être au plus juste ».