Comment la Corée du Nord est devenue une menace
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Le Conseil de sécurité des Nations unies a banni jeudi 28 décembre des ports du monde entier quatre navires nord-coréens soupçonnés de transporter ou d’avoir transporté des marchandises interdites par des sanctions internationales contre la Corée du Nord. Ces navires sont les cargos Ul Ji Bong 6, Rung Ra 2, Sam Jong 2 et Rye Song Gang 1, selon des sources diplomatiques.

Cette interdiction avait été demandée par les Etats-Unis dans le cadre d’une liste comprenant dix navires de différentes nationalités. Mais la Chine n’a accepté de cibler que les quatre bateaux nord-coréens qui y figuraient, selon des diplomates s’exprimant sous couvert de l’anonymat. « La procédure reste ouverte » pour les autres navires, a cependant dit l’un de ces diplomates.

Marchandises interdites

Aucune précision n’a pu être obtenue dans l’immédiat sur les cargaisons litigieuses. En 2017, le Conseil de sécurité a imposé trois séries de sanctions à la Corée du Nord : le 5 août (fer, charbon, pêche…) ; le 11 septembre (textile, limitation de livraisons de pétrole) ; et le 22 décembre (produits pétroliers, raffinés notamment). Récemment, les Etats-Unis avaient dénoncé la poursuite de trafics permettant à la Corée du Nord de s’approvisionner en produits interdits par l’ONU, notamment avec des transbordements de cargaison entre différents navires en haute mer.

L’interdiction de ports pour des navires suspects, sauf exception humanitaire décidée à l’avance par le Comité des sanctions, est prévue dans la résolution adoptée le 5 août et avait été reprise dans les résolutions suivantes. En application de cette disposition, l’ONU avait déjà identifié le 5 octobre « quatre navires » transportant des marchandises interdites.

Leur interdiction « de ports » dans le monde entier avait été une « première dans l’histoire des Nations unies », selon Hugh Griffiths, coordonnateur des experts de l’ONU chargés de l’application des sanctions contre Pyongyang. Ces quatre navires, battant pavillon des Comores, de Saint-Kitts-et-Nevis, du Cambodge et de la Corée du Nord, ont été visés pour transport illicite de charbon, de fer ou de poissons nord-coréens.