« Les pandas et les politiques ne font pas bon ménage ! » selon Margaret Thatcher. / Markus Schreiber / AP

Margaret Thatcher n’était pas « panda-friendly ». A la lecture de documents confidentiels, déclassifiés vendredi 29 décembre, il apparaît même que la « Dame de fer » avait une aversion pour ce sympathique plantigrade.

L’histoire remonte à janvier 1981. La Smithsonian Institution de Washington demande au zoo de Londres de lui prêter son panda mâle, Chia chia, pour qu’il se reproduise avec leur femelle. Enthousiasmé par ce projet, le président de la Société zoologique de Londres, Solly Zuckerman, voit là l’occasion de « favoriser les relations anglo-américaines ».

« Il a même suggéré que la première ministre fasse embarquer le panda à l’arrière de son Concorde lors de son déplacement à Washington le mois suivant », écrit le secrétaire du cabinet Robert Armstrong, selon les documents publiés.

Mais la cheffe du gouvernement britannique n’est pas franchement convaincue... Elle exprime on ne peut plus clairement son refus dans la marge d’un mémorandum : « Horrifiée par cette idée, assure The Guardian, elle a griffonné une remarque avec son habituel feutre bleu : “Je n’emmènerai pas [souligné deux fois] de panda avec moi. Les pandas et les politiques ne font pas bon ménage !” » Et d’ajouter : « Lord Z sait plus de choses que moi sur les pandas. Je suis certaine qu’il peut arranger ces choses-là. »

« There is no alternative », aurait pu ajouter la « Dame de fer »…