Prudence sur les routes. Météo-France a placé la plus grande partie du massif alpin en vigilance orange neige et verglas, vendredi 29 décembre, alors que de nombreux automobilistes sont attendus sur la route pour gagner ou quitter les stations de ski de la région.

L’alerte vaut pour les Hautes-Alpes, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. La Savoie est de surcroît concernée par un fort risque d’avalanche.

« 40 cm dès 1 000 m d’altitude »

Dans les Alpes du Nord, les chutes de neige devaient en effet « s’intensifier » vendredi en fin d’après-midi, tandis que dans les Hautes-Alpes, une couche de 3 à 10 centimètres est attendue samedi entre 500 et 700 mètres d’altitude et jusqu’à 40 cm vers 1 000 m.

En Savoie, Météo-France prévoit ainsi un « fort risque » de départ spontané d’avalanche (indice 4) dans les massifs du Beaufortain, de la Vanoise, de la Haute-Tarentaise, de la Haute-Maurienne et de la Maurienne, avec un cumul de neige « de l’ordre de 40 cm dès 1 000 m d’altitude » d’ici à samedi matin.

Si les chutes de neige attendues à moyenne altitude dans les Alpes sont « non exceptionnelles », Météo-France souligne cependant que les conditions de circulation pourraient être difficiles. La circulation des poids lourds a été interdite par les préfectures de l’Ain et de la Haute-Savoie depuis 15 heures sur l’A40 entre Pont-d’Ain et l’accès au tunnel du Mont-Blanc, dans les deux sens de circulation.

Comment la neige révèle que les trottoirs sont trop petits
Durée : 02:57