Saint-Malo, le 27 décembre 2017. / DAMIEN MEYER / AFP

2018 pourrait connaître sa première tempête dès lundi. « La dépression Carmen va générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux sur une grande partie de la France », prévient Météo France.

« La façade atlantique sera le plus exposée. Des risques de vagues-submersion au moment de la pleine mer se rajouteront aux vents forts sur le littoral. » Les prévisionnistes restent prudents sur la trajectoire éventuelle de la tempête.

« Elle pourrait toucher l’Irlande, l’Espagne ou la France en premier. En revanche, en termes de vents, si elle se confirme, il s’agirait d’une tempête classique de décembre ou janvier avec des vents de 90 à 100 km/h à l’intérieur des terres », a indiqué au Figaro Jérôme Lecou, prévisionniste chez Météo France.

Animations du Nouvel An annulées

La préfecture de Bretagne a appelé à la vigilance de samedi à lundi sur les côtes de la Manche sur son compte Twitter, et des animations du Nouvel An, notamment des baignades, ont déjà été annulées dans la région en raison des conditions météo.

Un homme de 60 ans a été grièvement blessé, vendredi, lors du passage d’un coup de vent localisé à Sibiril, dans le nord du Finistère. Cet événement venteux très localisé, sur les communes de Cléder et Sibiril, a aussi fait de nombreux dégâts matériels.

Des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h sont attendues samedi, selon les préfectures du Finistère et du Morbihan. Dimanche le vent se renforcera entre 70 et 90 km/h avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h dans le Finistère avant l’arrivée lundi de la tempête Carmen, pour laquelle sont prévues « pluies soutenues » et « violentes rafales » pouvant atteindre 110 km/h en Bretagne du Sud.