Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta / AFOLABI SOTUNDE / REUTERS

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a nommé premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, en remplacement d’Abdoulaye Idrissa Maiga qui était en poste depuis avril, selon un décret présidentiel publié samedi 30 décembre.

Soumeylou Boubèye Maiga devient ainsi le cinquième premier ministre nommé par le président « IBK », élu en août 2013.

Le nouveau chef du gouvernement malien est un proche du président Keïta qui l’avait nommé ministre de la défense en septembre 2013. Il avait démissionné en mai 2014, après une lourde défaite de l’armée face à la rébellion touareg.

Soumeylou Boubèye Maiga a notamment servi comme chef des services de renseignements, ministre des affaires étrangères et secrétaire général de la présidence. Il dirige un parti membre de la mouvance présidentielle.

Sa nomination a lieu alors que le nord du Mali est en proie à une situation difficile sur le plan de la sécurité. Cette région était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaida. Ces groupes ont été en grande partie chassés par une opération militaire française lancée en janvier 2013.

Mais des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix.

Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.