Le discours des vœux du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, diffusé dans la gare de Séoul, lundi 1er janvier. / JUNG YEON-JE / AFP

La Corée du Nord pourrait envoyer une délégation en Corée du Sud pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, a déclaré lundi 1er janvier le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, dans son message de Nouvel An à la nation nord-coréenne. « L’ensemble des Etats-Unis est à portée de nos armes nucléaires et il y a toujours un bouton nucléaire sur mon bureau. C’est la réalité, pas une menace », a-t-il également déclaré.

Les autorités sud-coréennes et les organisateurs des Jeux de Pyeongchang les présentent comme « les JO de la paix ». Ils se tiendront du 9 au 25 février, et les jeux Paralympiques doivent commencer le 9 mars. Deux athlètes nord-coréens – des patineurs en couple – sont qualifiés pour les JO de Pyeongchang.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a exprimé l’espoir que les Jeux contribuent à faire baisser les tensions. Il a proposé dans ce but un report des manœuvres militaires annuelles des forces de Séoul avec celles des Etats-Unis, principal allié de la Corée du Sud.

Ces manœuvres débutent habituellement fin février ou début mars et entraînent à chaque fois une montée de la tension, Pyongyang voyant dans ces exercices les préparatifs d’une future invasion de son territoire.

Tension

Lors de ses vœux, le dirigeant nord-coréen a assuré que Pyongyang n’utiliserait ses armes atomiques que si sa sécurité est menacée, tout en promettant de poursuivre le déploiement opérationnel de ses têtes nucléaires et de ses missiles balistiques.

Kim Jong-un s’est également prononcé pour une amélioration des relations entre les deux Corées. « Nous devons améliorer les relations Nord-Sud, qui sont gelées, et faire de cette année un tournant dans l’histoire nationale » coréenne, a-t-il déclaré.

La tension dans la péninsule est particulièrement forte ces derniers mois, avec la poursuite de la progression des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord et les échanges de menaces et d’invectives entre Kim Jong-un et le président des Etats-Unis Donald Trump.