Le président ougandais Yoweri Museveni en février 2016 lors d’un meeting de son parti, le Mouvement de résistance nationale (NRM), à Kampala. / ISAAC KASAMANI / AFP

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué la réforme de la Constitution qui supprime la limite d’âge de 75 ans jusqu’ici imposée aux candidats à la présidence de la République, a annoncé, mardi 2 janvier, son porte-parole, Chris Obore.

Cette réforme, qui a été promulguée par le président le 27 décembre, permettra éventuellement au chef de l’Etat, âgé de 73 ans, de se présenter à sa succession lors du prochain scrutin présidentiel en 2021.

Après des débats parfois très agités, le Parlement ougandais, contrôlé par le Mouvement de résistance nationale (NRM), le parti de Museveni, avait approuvé le 20 décembre 2017 l’amendement qui supprime la limite d’âge pour un candidat à la présidentielle.

Deuxième modification

Pour les adversaires du président, cette modification constitutionnelle ouvre la possibilité d’une présidence à vie pour Museveni au pouvoir depuis 1986.

Elle a été critiquée par l’opposition, des dirigeants religieux, des défenseurs des droits de l’homme et même certains membres du parti présidentiel.

Des manifestations en septembre 2017 contre cette réforme avaient fait deux morts.

Les députés du NRM avaient déjà modifié la Constitution en 2005 pour supprimer la limitation de l’exercice du pouvoir présidentiel à deux mandats consécutifs de cinq ans.