Une salle de cinéma de La Ciotat, le 9 octobre 2013. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

En progression depuis trois ans, les films français ont à nouveau accru leur part de marché en 2017. Les salles ont, par ailleurs, enregistré la troisième meilleure fréquentation depuis cinquante ans, avec 209,2 millions de spectateurs en 2017.

« La fréquentation des salles de cinéma demeure à un niveau particulièrement élevé. C’est le troisième plus haut niveau depuis cinquante ans. Avec plus de 78 millions d’entrées, les films français ont connu un beau succès dans les salles », observe Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).

Les films américains reculent de 8,6 %, à 102,04 millions d’entrées, en 2017. Leur part de marché atteint ainsi 48,8 % en 2017, contre 52,4 % en 2016. En 2017, la part de marché des films français a atteint 37,4 % contre 35,3 % (2016). « Après une année 2016 exceptionnelle, les spectateurs ont bénéficié cette année encore d’une offre de films français très riche dans tous les genres qui ont attiré les spectateurs », ajoute la présidente du CNC dans un communiqué.

Les films primés bien placés

Pour la quatrième année consécutive, la fréquentation des salles franchit les 200 millions d’entrées, très au-dessus de la moyenne des dix dernières années (205 millions), mais 2017 fait toutefois moins bien que 2016 (213,1 millions). En 2011, un record avait été établi avec 217 millions de fauteuils.

Les meilleurs scores français ont été réalisés par les comédies Raid Dingue de Dany Boon (4,6 millions d’entrées), Valérian et la Cité des milles planètes de Luc Besson (4 millions), Alibi.com de Philippe Lacheau (3,6 millions), Le Sens de la fête d’Eric Toledano (3 millions) et Au revoir là-haut d’Albert Dupontel (1,9 million).

Plusieurs films sélectionnés ou primés, notamment à Cannes, ont rencontré un large public tels 120 Battements par minute de Robin Campillo, grand prix du jury (812 000 entrées), Visages, Villages, réalisé par Agnès Varda et JR, œil d’or du meilleur documentaire (234 000), Barbara de Mathieu Amalric, primé à Un certain regard et lauréat des prix Jean Vigo et Louis Delluc (360 000), Petit Paysan d’Hubert Charuel, sélectionné à la Semaine de la critique (514 000).