Des croix gammées ont été taguées sur les devantures de deux magasins d’alimentation casher à Créteil, a appris l’Agence France-Presse de source policière mercredi 3 janvier, confirmant une information du Parisien.

Les commerçants de ces deux enseignes mitoyennes, situées dans un centre commercial de Créteil, dans le Val-de-Marne, proche de la synagogue, « ont découvert les cinq croix gammées », taguées en rouge sur les rideaux métalliques de leurs commerces, à l’heure de l’ouverture, a précisé cette source.

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur a fait part de sa « profonde indignation » face à ces « inscriptions antisémites » sur les devantures des magasins « Hyper Cacher » et « Promo Stock ». Il a souhaité que tout soit mis en œuvre pour que les auteurs soient identifiés et « aient à en rendre compte devant la justice ». Créteil abrite la plus grande communauté juive de la banlieue parisienne.

Selon le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, « les auteurs ont souhaité marquer à leur manière l’anniversaire de l’attentat antijuif » de l’Hyper Casher de Vincennes « à l’approche de la commémoration de ce crime odieux », au cours duquel quatre juifs avaient été tués le 9 janvier 2015. L’enquête a été confiée au commissariat de Créteil.