Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – 2013 / Camille Stromboni - (CC BY-NC-ND 2.0)

Quelles sont les connaissances et compétences pour entrer en licence de psychologie à l’université ? Les lycéens et étudiants en réorientation qui postuleront en janvier 2018 sur la nouvelle plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, peuvent en avoir une idée en consultant le cadrage national des « attendus » des formations universitaires, publié mi-décembre par le ministère, dont nous reproduisons ci-dessous la partie concernant la mention « psychologie ».

Ces attendus peuvent être adaptés et complétés par chaque établissement, en fonction des spécificités de sa formation. Ils doivent permettre aux universités de mettre en œuvre la principale nouveauté de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur, adoptée par les députés mardi 19 décembre : elles pourront désormais étudier le dossier des candidats pour vérifier si leur profil correspond à ces attendus. C’est en fonction de ce dossier que les candidats seront soit acceptés directement, soit acceptés à la condition de suivre un accompagnement (de type renforcement ou remise à niveau), soit mis « en attente », ou refusés si toutes les places disponibles ont déjà été attribuées. Une commission présidée par le recteur sera chargée de proposer une formation aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission.

Ces attendus sont aussi informatifs : ils doivent permettre aux candidats de connaître les compétences ou connaissances requises dans la filière visée, de vérifier s’ils les ont, et de motiver leur souhait d’orientation dans cette voie.

Voici la liste des attendus pour la filière psychologie, tels qu’ils ont été cadrés nationalement. La fiche du cadrage national précise que chacun de ces attendus est souhaitable mais que « l’un peut compenser l’autre ».

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

  • Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation

Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

  • Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais

Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

  • Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques

Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.

  • Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales

Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.

  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines

La licence de Psychologie a en effet pour objet l’étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Participez à « O21 / S’orienter au 21e siècle »

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions lors du choix des études supérieures, Le Monde organise la seconde saison d’« O21 / S’orienter au 21e siècle », avec cinq dates : après Nancy (vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017, au centre Prouvé), rendez-vous à Lille (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018, à Lilliad), à Nantes (vendredi 16 et samedi 17 février 2018, à la Cité des congrès), à Cenon, près de Bordeaux (vendredi 2 et samedi 3 mars 2018, au Rocher de Palmer) et à Paris (samedi 17 et dimanche 18 mars 2018, à la Cité des sciences et de l’industrie).

Dans chaque ville, les conférences permettront au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers sont aussi prévus.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à Lille ! Pour toutes les villes, les inscriptions se font gratuitement via ce lien.

En images : les temps forts d’O21, nos conférences pour s’orienter au 21e siècle, à Nancy

Pour inscrire un groupe de participants, merci d’envoyer un e-mail à education-O21@lemonde.fr. L’éducation nationale étant partenaire de l’événement, les lycées peuvent organiser la venue de leurs élèves durant le temps scolaire.