Deux jeunes sapeurs-pompiers volontaires, âgés de 21 et 32 ans, sont morts dans la nuit de samedi 6 à dimanche 7 janvier en tentant d’éteindre un incendie dans le Pas-de-Calais, qui a également coûté la vie à deux de ses occupants, une fille de 16 ans et un garçon de 22 ans.

Un autre pompier a été grièvement brûlé ainsi que la mère des deux enfants. Ils ont été dirigés vers le service des grands brûlés au CHRU de Lille. Le père de la famille a été plus légèrement atteint et hospitalisé à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Une enquête ouverte

Selon la préfecture, le feu s’est déclaré aux alentours de 2 h 30, pour une raison encore inconnue, et s’est propagé très rapidement dans une maison individuelle d’Estrée-Blanche, petite commune située entre Saint-Omer et Béthune. D’importants renforts du centre opérationnel départemental de secours (CODIS) avaient été dépêchés sur les lieux, portant le total des pompiers sur place à 70 hommes. Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherche de Lille.

Les deux pompiers tués étaient originaires de la région et faisaient partie du corps des sapeurs-pompiers de Lillers. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué « de son immense tristesse » :

« Ce nouveau drame vient tragiquement rappeler le dévouement sans faille dont font preuve nos forces de secours qui côtoient le risque au quotidien. Ils ont la reconnaissance et la gratitude de l’ensemble de la nation. »