La photo de Clarissa Jean-Philippe lors d’un précédent hommage. / JEAN-RICHARD ALAIN / AFP

Trois ans après l’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, deux cérémonies se sont déroulées lundi 8 janvier en région parisienne pour rendre hommage à la policière municipale tuée par Amedy Coulibaly le 8 janvier 2015 pendant son service.

Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, et la ministre des outre-mer, Annick Girardin, ont notamment assisté à la cérémonie organisée à Montrouge (Hauts-de-Seine), où la brigadière fut assassinée en pleine rue.

« C’était il y a trois ans. Tout le monde se réveillait sous le choc, a rappelé Gérard Collomb, nous pleurions Cabu, Charb, Wolinski, nous étions tous Charlie ».

Abattue « froidement, lâchement, de deux balles dans le dos »

Au lendemain de l’attaque meurtrière ayant coûté la vie à douze personnes dont une grande partie de la rédaction dans les locaux de Charlie Hebdo, Clarissa Jean-Philippe est appelée pour un accident de la route au 72, rue Pierre-Brossolette, à Montrouge, où elle était policière municipale. Sur place, elle est assassinée par le terroriste Amedy Coulibaly, « froidement, lâchement, de deux balles dans le dos », a souligné Gérard Collomb, qui a prononcé son discours devant la plaque installée à sa mémoire sur les lieux du drame.

« Dans une semaine, elle allait enfin être titularisée », a retracé le ministre de l’intérieur. « Les Français se souviendront longtemps qu’une policière fut abattue dans la rue parce qu’elle avait promis de les protéger, a-t-il encore assuré. C’est pourquoi cette plaque constitue pour elle l’hommage solennel de toute la nation. »

Auparavant, une autre cérémonie d’hommage avait eu lieu dans le square qui porte le nom de la policière, près de l’endroit où elle habitait, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), en présence d’élus, d’habitants et d’enfants des écoles de la ville.

La veille, Emmanuel Macron avait rendu un hommage sobre, conformément au vœu des familles, aux victimes des attaques terroristes contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo et un magasin Hyper Cacher à Paris, qui firent seize morts, en plus de Clarissa Jean-Philippe.