Treize chansons de France Gall à écouter ou regarder d’une traite
Durée : 40:53

Le Monde est stone, Le Blues du businessman ou encore SOS d’un Terrien en détresse… La carrière de France Gall, qui s’est éteinte dimanche 7 janvier à l’âge de 70 ans, a notamment été marquée par l’aventure Starmania. Sorti en disque en 1978, l’opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon s’est, depuis, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.

Pourtant, à l’époque, les détracteurs jugeaient cette comédie musicale « mièvre » et « ridicule ». Les créateurs de Starmania ont choisi alors des interprètes inconnus, à l’exception de Diane Dufresne, Québécoise comme M. Plamondon, et de France Gall. Mais la force des chansons l’a emporté sur la faiblesse du scénario.

France Gall y interprétait le rôle de Cristal, présentatrice vedette de « Télé-Capitale ». Dans une interview à Paris Match en 2015, la chanteuse avait reconnu qu’elle n’était « pas heureuse de jouer Cristal, car ce n’était pas [elle] ».

« Tout le monde s’identifie »

Starmania est un succès. Après quatre semaines sur scène au Palais des Congrès à Paris en 1979, la comédie musicale, qui regroupe une quarantaine d’artistes sur scène, est rejouée dix ans plus tard dans une deuxième version au Théâtre de Paris, puis au Théâtre Marigny en 1988. La tournée qui s’ensuit est énorme, et conduit la troupe, composée d’un autre casting, dont Maurane, jusqu’à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Aujourd’hui, l’opéra-rock est considéré comme prémonitoire. « Michel Berger et Luc Plamondon avaient compris beaucoup de choses avant l’heure, constatait France Gall dans Le Monde en 2009. Ce qu’il y a de formidable avec Starmania, c’est que tout le monde s’identifie. »

Dans une interview à VSD en février 2017, Luc Plamondon avait annoncé le retour de la comédie musicale « à Paris en 2018 ».