Theresa May, la première ministre britanniqu, le 8 janvier à Londres. / ALASTAIR GRANT / AP

Alors que la Grande-Bretagne va entrer dans une nouvelle phase de négociations dans le cadre du Brexit, la première ministre britannique, Theresa May, a remanié son gouvernement, lundi 8 janvier.

Mme May a notamment annoncé la nomination de Brandon Lewis comme secrétaire d’Etat sans portefeuille et président du Parti conservateur. Il occupait auparavant la fonction de secrétaire d’Etat à l’immigration.

Le ministre chargé de l’Irlande du Nord, James Brokenshire, a démissionné lundi en raison de problèmes de santé. D’autres nominations sont attendues lundi et mardi. Elles ont lieu à la suite d’une série de départs qui a touché le gouvernement en fin d’année.

Trois départs du gouvernement

Il y eut notamment la démission forcée, en décembre, du vice-premier ministre Damian Green, qui avait reconnu avoir menti au sujet d’images pornographiques découvertes dans son ordinateur au Parlement de Westminster.

Il s’agissait alors du troisième départ du gouvernement depuis novembre, après celui du ministre de la défense Michael Fallon, emporté par un scandale de harcèlement sexuel, et celui de la secrétaire d’Etat au développement international Priti Patel, qui avait reconnu avoir mené une diplomatie parallèle avec Israël.