Le mois de mai ne comptera pas moins de quatre jours fériés tombant en semaine. / MEHDI FEDOUACH / AFP

Après l’année 2017, riche en jours fériés propices aux week-ends prolongés, comment s’annonce 2018 ? Neuf des onze jours fériés tomberont en semaine, un nombre identique à l’an dernier. Mais les lundis ou vendredis concernés seront moins nombreux, il faudra donc parfois poser des jours de congés pour bénéficier de fin de semaines à rallonge. A savoir aussi, aucun « pont » n’est, cette fois, offert aux élèves et étudiants quand ces jours fériés tombent en dehors des vacances scolaires.

Après le Jour de l’an, opportunément tombé un lundi, le prochain jour férié sera le lundi de Pâques, fixé selon le calendrier lunaire au 2 avril, soit deux semaines plus tôt que l’an dernier.

Les 1er et 8 mai, qui fêtent respectivement le travail et la victoire de 1945, tomberont pour leur part un mardi. Et seront presque immédiatement suivis du jeudi de l’Ascension : sa date, qui dépend de celle de Pâques, est fixée au 10 mai.

Pas de pont de l’Ascension pour les élèves

Le mois de mai connaîtra ainsi une semaine « à trous », mais sans pont prévu pour les élèves et étudiants : alors que le ministère de l’éducation nationale avait décidé en 2015, lors de la définition du calendrier scolaire pour trois ans, de supprimer les cours les vendredis et samedis suivant le jeudi de l’Ascension, tant en 2016 et 2017, il y avait renoncé pour 2018, puisqu’un autre jour de classe, le mardi 8 mai, sera déjà supprimé la même semaine.

Il n’empêche, cette rare configuration a poussé plusieurs académies de la zone B, qui doivent, selon le calendrier scolaire, rentrer de vacances de printemps lundi 7 mai, à repousser ces vacances d’une semaine : les élèves des académies de Caen, Nantes, Orléans-Tours et Rouen reprendront donc lundi 14 mai, pour leur éviter une semaine de reprise émaillée de deux jours fériés.

Enfin, le lundi de Pentecôte tombera lui aussi en mai, le 21, au lieu du 5 juin l’an dernier.

La deuxième partie de l’année s’annonce légèrement moins favorable : le 14-Juillet sera un samedi, le 15 août un mercredi, et le 11-Novembre un dimanche. Mais deux ponts pourront facilement s’organiser, à partir du jeudi 1er novembre et jusqu’au mardi 25 décembre.