Des exemplaires du livre « Fire and Fury: Inside the Trump White House » à New York, le 5 janvier. / SHANNON STAPLETON / REUTERS

L’éditeur Robert Laffont (groupe Editis), qui pensait initialement réaliser un tirage de 50 000 exemplaires du livre sur Donald Trump – Le Feu et la Fureur. Trump à la Maison Blanche, du journaliste Michael Wolff –, a déjà revu à la hausse ses prévisions. Il procédera à un tirage initial de 80 000 exemplaires pour une mise en place en librairie le 22 février. « Cela pourrait encore monter », se réjouit-on chez l’éditeur.

Pour acquérir les droits de cet ouvrage pour la France, Dorothée Cunéo, chargée de la non-fiction chez Robert Laffont, a effectué une préemption directe auprès de l’agent new-yorkais de Michael Wolff. Une procédure qui consiste à offrir une somme suffisamment élevée pour éteindre les enchères. Bon nombre d’éditeurs hexagonaux, également sur les rangs, n’ont donc même pas pu suivre. Dépités. L’accord avec l’éditeur américain Henry Holt & Co (Macmillan) aurait été bouclé en fin de semaine dernière. Robert Laffont s’est refusé à donner le montant de cette transaction, que Les Echos évaluent à 100 000 euros.

Ce brulôt anti-Trump, que le président des Etats-Unis a voulu interdire avant de se rétracter, caracole en tête des ventes aux Etats-Unis. Tiré à un million d’exemplaires, cet ouvrage met à nu les incompétences de Donald Trump tout en révélant les défaillances abyssales de son entourage, aussi bien familial que professionnel.

Confusions avec un autre livre

Ce septième livre de Michael Wolff est déjà en rupture du stock, alors qu’il est en vente depuis moins d’une semaine. Henry Holt & Co n’a pas anticipé un tel engouement, si bien que de nombreux libraires et sites de ventes en ligne sont incapables de fournir un exemplaire à leurs clients. Fait rare, cet ouvrage politique arrive en tête des ventes d’Amazon.

Les droits, mis en vente dans vingt pays, ont déjà trouvé preneurs en Allemagne, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Pologne, en Hollande, en Israël, au Brésil, en Norvège, en Finlande, en Turquie et en Grèce.

Selon le magazine professionnel The Bookseller, Little, Brown (L, B) – la filiale d’Hachette Livre en Grande-Bretagne – a déjà prévendu l’ouvrage à plus de 330 000 exemplaires, auxquels il faut ajouter « quelques dizaines de milliers » en format numérique. Le prix d’acquisition des droits représentait, selon Hachette Livre, « un montant à quatre chiffres » (soit un maximum de 9 999 euros).

Si Michael Wolff a de quoi se frotter les mains face à un tel succès planétaire, le professeur canadien en sciences politiques Randall Hansen en récolte incidemment des miettes : son essai historique sur la seconde guerre mondiale, « Fire and Fury : The Allied Bombing of Germany 1942-1945 », publié en 2009, donne lieu à de fâcheuses confusions. Il se vend comme des petits pains depuis une semaine, grâce à son titre quasi identique à celui du livre polémique sur le président des Etats-Unis…

Ce qu’il faut savoir du livre « Fire and Fury » sur Donald Trump

Fire and Fury : Inside the Trump White House, écrit par Michael Wolff, et décrivant les coulisses de la première année de la présidence Trump, est sorti vendredi 5 janvier aux Etats-Unis, malgré les tentatives des avocats du président américain d’empêcher sa parution.

Le livre est depuis numéro 1 des ventes sur Amazon, et met la Maison Blanche dans l’embarras – au point où le chef de la diplomatie américaine s’est retrouvé à défendre publiquement « l’aptitude mentale » de Donald Trump.

Retrouvez ci-dessous nos articles pour comprendre ce que contient le livre, les conditions de sa rédaction, et ses effets politiques.