Olivier Faure, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, pose dans les couloirs de l'Assemblée, le 8 janvier. / MICHAEL ZUMSTEIN/AGENCE VU POUR "LE MONDE"

Un prétendant supplémentaire au poste de premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Olivier Faure, le chef de file des députés socialistes, annonce dans une interview au Monde à paraître mercredi 10 janvier (journal daté du jeudi 11), qu’il est candidat à la tête de la formation. « J’ai envie de conduire la renaissance des socialistes. Je suis candidat pour être le premier responsable du PS », explique-t-il.

Le député de Seine-et-Marne, 49 ans, a pris sa décision après que l’ancienne ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem, pressentie pour postuler, a finalement préféré prendre du recul en se tournant vers le monde de l’édition. « Que des ministres qui ont beaucoup donné pendant cinq ans aient aujourd’hui besoin de faire d’autres choix de vie, je le comprends très bien et je le respecte », souligne M. Faure.

« Prendre la décision de s’engager à la tête du Parti socialiste dans l’état dans lequel il se trouve implique une motivation, une envie. Il n’y a pas de place pour l’hésitation. Si vous hésitez, c’est que vous ne devez pas y aller. J’ai fait le choix d’y aller, je n’hésite pas. Je suis déterminé à réussir la refondation, à reconstruire un collectif et une crédibilité en rassemblant les énergies et les talents. »

Candidatures jusqu’au 27 janvier

La décision de Mme Vallaud-Belkacem, révélée le 3 janvier, a quelque peu bousculé le calendrier socialiste et réveillé les différentes ambitions. Olivier Faure est le troisième candidat déclaré au poste. Il rejoint ses collègues députés Stéphane Le Foll – qui s’est lancé ce mardi – et Luc Carvounas, qui a été le premier à se déclarer, fin novembre 2017. Avec MM. Faure et Le Foll, la majorité issue du congrès de Poitiers de 2015, qui incarne le courant social-démocrate du PS, a déjà deux représentants en vue du congrès d’Aubervilliers.

D’autres candidatures pourraient être officialisées dans les jours qui viennent. L’eurodéputé Emmanuel Maurel, figure de l’aile gauche du parti, qui ne cache pas son intention de concourir, doit ainsi se lancer prochainement. Le coordinateur du PS, Rachid Temal, et le conseiller régional d’Ile-de-France, Julien Dray, ont, eux, laissé entendre ces derniers jours que le poste pourrait les intéresser. Les deux hommes, issus de la majorité du PS, ont réservé leur réponse à une date ultérieure.

Les candidats peuvent se déclarer jusqu’au 27 janvier, date d’un conseil national – le Parlement du parti. Ce jour-là, ils devront déposer leurs « textes d’orientation », où ils détaillent leur ligne et leur projet politique, avec une liste de signataires. Le premier secrétaire sera élu par les militants le 29 mars.