« Non mais allô, quoi ! », a pu penser le gendarme de la Bourse en découvrant la longue vidéo publicitaire en faveur du bitcoin, postée par la starlette de la téléréalité Nabilla sur son compte Snapchat.

Dans ce film, la jeune femme vêtue d’un peignoir blanc déambule dans ce qui semble être le couloir d’un hôtel en conseillant à ses « chéris » d’investir dans la monnaie virtuelle. Nabilla recommande surtout à plusieurs reprises aux abonnés à son compte de passer par un microsite de trading, TraderLeBitcoin. « Vous pouvez y aller les yeux fermés », martèle-t-elle. Selon Capital, cette structure basée à Andorre n’a que deux mois d’existence et joue le rôle d’apporteur d’affaires pour le courtier eToro, spécialiste chypriote du « trading social », qui préconise « l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs et par la sagesse des foules, pour pratiquer le trading en ligne ».

« Grave en train de se développer »

La vidéo s’adresse aux néophytes, puisque Nabilla y explique à sa manière les rudiments du bitcoin. « C’est la monnaie du futur » qui est « grave en train de se développer », indique-t-elle, précisant « moi j’ai dû mettre 1 000 euros et j’ai déjà gagné 800 euros ». Or cette publicité qui n’affiche pas la couleur fait abstraction des risques de cet investissement spéculatif, la jeune femme affirmant même qu’il n’y a « rien à perdre » et que le bitcoin, « c’est de l’argent que vous pouvez toujours récupérer ».

De quoi faire réagir l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui dans un message insolite posté sur Twitter mardi 9 janvier a mis en garde « #Nabilla ». « Le #Bitcoin c’est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle. Restez à l’écart », a prévenu le gendarme boursier.

L’idée d’associer starlettes et monnaies virtuelles devient par ailleurs un phénomène au Japon, où le bitcoin fait fureur. Des « idoles », ces nymphettes qui monopolisent les palmarès musicaux de l’archipel, ont décidé d’exploiter le filon en lançant un groupe dédié aux monnaies virtuelles.

« Virtual currency girls »

Les huit filles de l’équipe, prénommée « Kasotsuka Shojo » (littéralement « virtual currency girls », les filles de la monnaie virtuelle), représentent chacune une crypto-monnaie, telles que le bitcoin, Ethereum ou encore Ripple, et arborent un masque à l’effigie de leur devise.

« Nous voulons promouvoir de manière ludique l’idée que les monnaies virtuelles ne sont pas simplement un outil de spéculation mais une technologie formidable amenée à façonner l’avenir », a commenté leur cheffe, Rara Naruse, 18 ans, dans une déclaration sur internet, tout en mettant en garde contre les dérives et fraudes. En décembre, un peu plus de 31 % des transactions mondiales du bitcoin étaient libellées en yen, d’après jpbitcoin.com, site nippon compilant des données du secteur.