Logan Paul lors des Billboard Music Awards en mai 2017. / MARK RALSTON / AFP

Dix jours après la polémique autour de la vidéo de Logan Paul dans la « forêt des suicides », au Japon, Google a décidé de prendre des sanctions à l’encontre du youtubeur qui s’était mis en scène près d’un cadavre.

YouTube, détenue par Google, a annoncé à la presse américaine, jeudi 11 janvier, qu’elle suspendait les projets de films et de séries qu’elle produisait et dans lesquels Logan Paul, 22 ans, participait comme acteur. Comme par exemple la suite du film The Thinning et la quatrième saison de la série Foursome, dont il était l’un des personnages principaux.

La plate-forme de partage de vidéos a également annoncé qu’elle évinçait Logan Paul du programme « Google Preferred », qui permet aux annonceurs publicitaires d’apparaître en priorité sur les contenus les plus viraux et les chaînes les plus plébiscitées. Toutefois, même sans ce programme, qui privilégie les youtubeurs les plus célèbres, Logan Paul pourra continuer à monétiser ses vidéos de manière classique. Une punition commerciale que relativisera peut-être le vidéaste, qui a depuis le scandale continué de gagner des milliers d’abonnés sur Youtube.

Un an plus tôt, un autre youtubeur star de la plate-forme, PewDiePie, avait été sanctionné de la même façon après avoir publié une vidéo contenant des propos antisémites.

« Il nous a fallu beaucoup de temps pour répondre »

Au plus fort de la polémique, Google avait déjà adressé un strike à Logan Paul, un « avertissement » pour violation des conditions d’utilisation. Lorsqu’un utilisateur reçoit trois de ces cartons jaunes en trois mois, son compte peut être supprimé. Mercredi 10 janvier, sur son compte Twitter, YouTube a rappelé sans équivoque que la vidéo contrevenait à ses règles d’utilisation. « Il nous a fallu beaucoup de temps pour répondre, mais nous avons écouté tout ce que vous avez dit », s’est justifié YouTube, critiqué pour son manque de réaction. « Prochainement, nous aurons plus à partager sur les mesures que nous prenons pour nous assurer qu’une vidéo comme celle-ci ne circule plus jamais. »

Depuis qu’il a retiré sa vidéo polémique, au début de janvier, et filmé ses excuses, Logan Paul, pourtant habitué à poster des vidéos quotidiennement, n’a pas publié de nouvelles pastilles et est resté silencieux sur son compte Twitter.