L’EIC (European investigation collaborations) dit avoir mis la main sur une version provisoire des contrats en négociations entre le clan Messi et le club catalan, telle que rédigée au 30 juin 2017. / LLUIS GENE / AFP

Samedi 25 novembre, après cinq mois d’attente, Lionel Messi a signé son contrat le liant jusqu’en 2021 au FC Barcelone. La superstar argentine aux 642 buts avec le « Barça » toucherait plus de 100 millions d’euros de revenus annuels en salaires et droits à l’image, selon des révélations, vendredi 12 janvier, d’un consortium de journalistes d’investigation allemands de Der Spiegel et français de Mediapart.

L’EIC (European Investigation Collaborations) dit avoir mis la main sur une version provisoire des contrats en négociations entre le clan Messi et le club catalan, telle que rédigée au 30 juin 2017.

286 140 euros par jour ou 11 922 euros par heure

Selon les termes de ce contrat, le footballeur qu’on appelle « La Pulga » (« la puce », en raison de sa taille) doit toucher un revenu annuel fixe de 71 053 846 euros (dont 85 % de salaire et 15 % de droits à l’image).

Cela représente, au total, un minimum garanti de 104 441 346 euros par saison. Soit 286 140 euros par jour, ou 11 922 euros pour chaque heure qui s’écoule. Les revenus de Lionel Messi sont peut-être même supérieurs, ajoute Mediapart, qui avance jusqu’à 122 515 205 euros par an, soit, peu ou prou, le budget annuel de l’Olympique de Marseille (120 millions d’euros cette saison).

A quoi s’ajouteraient une prime de signature de 63,5 millions d’euros et un « bonus de loyauté » de 70 millions d’euros s’il ne quitte pas le club avant la fin du contrat, en 2021.

Autre révélation du consortium à l’origine des « Football Leaks », l’Argentin aurait déjà fait l’objet d’une approche de la part du grand rival madrilène, le Real du Portugais Cristiano Ronaldo.

Par ailleurs, en 2016, il a été obligé de verser plusieurs millions d’euros pour éviter d’éventuelles poursuites pénales pour fraude fiscale liées aux versements du FC Barcelone à sa fondation. Le club a finalement réglé les sommes réclamées.

Libéré de son contrat en cas d’indépendance

Le contrat de la star argentine comporte aussi une clause l’autorisant à partir sans pénalité dans le cas où le Barça serait exclu des grands championnats européens pour cause d’indépendance de la Catalogne.

La Liga et les autorités sportives ont prévenu à plusieurs reprises que le Barça, deuxième club le plus titré du pays derrière le Real Madrid, serait exclu des compétitions espagnoles si la Catalogne faisait sécession. Dans ce cas, le club pourrait toutefois chercher à négocier son intégration dans un autre championnat, en France, en Allemagne, en Italie ou en Angleterre.