• Michael Jarrell
    … Mais les images restent…
    Ernesto Molinari (clarinette), Thomas Demenga (violoncelle), Marino Formenti (piano), WDR Sinfonieorchester, Peter Rundel (direction).

En écoutant les quatre œuvres de Michael Jarrell, intelligemment réunies sur ce disque (un solo, un duo, un trio et une pièce d’orchestre avec solistes), c’est d’abord l’époque qui vient à l’esprit. Les années 1990 où, à Paris, sur le « territoire » esthétique de Pierre Boulez (balisé par l’Ensemble intercontemporain et par l’Ircam), se développait une génération de compositeurs formant presque une école. Michael Jarrell, Suisse né en 1958, en fit partie, comme le rappellent des œuvres telles qu’Assonance III et Aus Bebung, qui paraissent aujourd’hui plus datées que signées. Ecrites par un musicien qui est tout à la fois orfèvre (détails précieux), peintre (perspectives soignées) et poète (climats prenants), elles ne sont pourtant pas anonymes. Le geste y prime tout simplement sur l’émotion, au contraire de ce qui se produit avec … Mais les images restent…, magnifique solo de piano, tour à tour fulgurant et extatique. Pierre Gervasoni

1 CD Aeon/Outhere.

  • Pierre de Bethmann Trio
    Essais/Volume 2

Pochette de l’album « Essais / Volume 2 », du Pierre de Bethmann Trio. / ALÉA/SOCADISC

Formé en 2012, le trio du pianiste Pierre de Bethmann avec le contrebassiste Sylvain Romano et le batteur Tony Rabeson avait enregistré en 2015 un premier album sous le titre Essais. Voici le deuxième volume, nouvelle exploration de compositions qui viennent de la musique classique, du jazz et de la chanson. Pleines d’envies et d’idées musiciennes, écrivions-nous à propos du volume 1, formulation qui reste valable aujourd’hui. Ici et là, ce deuxième Essais prolonge le répertoire du premier : après la Sicilienne de Fauré voici Forlane, tout en swing, de Ravel, Je bois, d’Alain Goraguer, qui fut arrangeur de Gainsbourg, évoqué avec Pull marine, la mélodie du Chant des partisans, d’Anna Marly, dans une version déliée, virevoltante, en rappel du Chant des marais, créé à l’été 1933, au camp de détention des prisonniers politiques de Bögermoor. Au-delà, l’alliance des trois talents fait entendre des thèmes un peu oubliés du jazz, Miss Ann, d’Eric Dolphy, ou Conception, de George Shearing, une approche de la musique brésilienne éloignée des clichés, des îles de Voulzy. Sylvain Siclier

1 CD Aléa/Socadisc.