Marseille et Bordeaux vainqueurs, débuts victorieux pour Christophe Galtier à Lille et Monaco freiné : le bilan de cette première partie de la 20è journée de Ligue 1, avant les matches de Paris et Lyon dimanche.

  • Rennes 0 - 3 Marseille

Soccer Football - Ligue 1 - Stade Rennes vs Olympique de Marseille - Roazhon Park, Rennes, France - January 13, 2018 Marseille's Florian Thauvin celebrates scoring their third goal REUTERS/Stephane Mahe / STEPHANE MAHE / REUTERS

Florian Thauvin aurait pu inscrire le but de ce début d’année d’un lob de 45 mètres, il se contente d’avoir été le meilleur joueur marseillais du jour, la faute à une barre transversale qui se trouvait là.

L’international français a conclu le festival de l’attaque marseillaise à Rennes, Valère Germain et Morgan Sanson étant les deux autres buteurs de l’équipe de Rudi Garcia. Kostas Mitroglou est resté sur le banc et personne ne s’est plaint.

Les Rennais, saignants mais inefficaces en première période, auraient malgré tout pu perdre plus largement sans un excellent Tomas Koubek dans les buts.

Marseille n’est plus qu’à un point de Monaco.

  • Montpellier 0 - 0 Monaco

En l’absence de Falcao, blessé, la meilleure défense de Ligue 1 devait forcément être difficile à transpercer : Monaco a goûté à la solidité de l’arrière-garde montpelliéraine - 13 buts encaissés - et perd deux points dans la course à la deuxième place.

Inoffensif en première période, Monaco accélère en seconde mais Benjamin Lecomte reste intraitable, multipliant les parades. Un 0-0 à La Mosson : ce n’est pas forcément comme ça que Jardim avait envisagé sa 200è sur le banc de Monaco.

Michel Der Zakarian et Leonardo Jardim, chorégraphie de bord de touche. / JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS

  • Troyes 0 - 1 Bordeaux

Benoît Costil, en arrêtant le pénalty tiré par le Troyen Saïf-Eddine Khaoui en début de match (12è), met (provisoirement ?) un terme à la dramatique série de Bordeaux. Pour la première fois depuis le 28 novembre, les Girondins ne perdent pas, et gagnent même grâce à une tête de Gaëtan Laborde, consécutive à un raid de Malcom sur le côté droit.

Le retour de Paul Baysse dans son club formateur a stabilisé la défense bordelaise, même si tous les problèmes ne sont pas réglés, loin de là.

  • Caen 0 - 1 Lille

Et s’il y avait quelque chose à faire de cette équipe montée selon une logique qui échappe à beaucoup, et inchangeable pour cause de recrutement bloqué par la DNCG ? Christophe Galtier y parvient, pour l’instant, avec une deuxième victoire en deux matches, la première en Ligue 1 pour Lille depuis le 02 décembre.

Yassine Benzia, au service, et Nicolas Pépé, à la conclusion, rappellent la finesse de leur technique et Rémi Vercoutre s’emporte sur la célébration de Pépé. Carton rouge pour le sanguin gardien caennais, dont les partenaires ne parviennent pas à battre Mike Maignan ni ses poteauX en deuxième période.

  • Dijon 1 - 1 Metz

En moins d’une minute de jeu, Julio Tavares se prend pour Neymar dans la défense messine et complique le fantasme d’une remontada messine. Baptiste Reynet, toujours spectaculaire, pense assurer les trois points dans les buts...jusqu’à l’entrée en jeu de Nolan Roux.

Ne jamais enterrer une équipe qui peut faire entrer Nolan Roux en fin de match : sur son premier ballon (89è), il égalise d’une belle frappe à l’entrée de la surface. Sur le deuxième (90è), il est coupable d’une incroyable maladresse alors qu’il a le but de la victoire au bout du pied. Un douzième point tout de même pour le FC Metz, et un carton rouge dans les arrêts de jeu pour le Dijonnais Papy Djilobodji.

  • Nice 1 - 0 Amiens

Mario Balotelli a disputé 25 minutes de qualité face à Amiens, même s’il n’a pas marqué. / VALERY HACHE / AFP

Jusqu’à l’heure de jeu, on s’endort sur les fauteuils à l’Allianz Riviera. Puis Allan Saint-Maximin accélère, sert Pierre Lees-Melou qui ouvre le score. Puis l’intermittent de la Côte, Mario Balotelli, entre en jeu et signale sa qualité intacte aux recruteurs européens.

Le talent est toujours là à Nice, et les hommes de Lucien Favre remontent, sans faire de bruit, à la sixième place de Ligue 1.