Au cours des dix dernières années, Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, a été frappé par quarante-cinq cyclones et tempêtes tropicales. / SOCIAL MEDIA / REUTERS

Le cyclone Ava, qui a frappé Madagascar au début de janvier, a fait 51 morts et 22 disparus et forcé 54 000 personnes à quitter leur domicile, ont fait savoir lundi 15 janvier les autorités malgaches. Le dernier bilan officiel, communiqué une semaine auparavant, faisait état de 29 morts.

Le cyclone Ava a traversé l’île de l’océan Indien les 5 et 6 janvier, frappant sa côte orientale avec des vents atteignant 190 km/h.

Des vents violents et des pluies diluviennes ont fait déborder de nombreux cours d’eau de l’est de la Grande Ile et ont provoqué d’importantes inondations, notamment à Tamatave et dans les bas quartiers d’Antananarivo.

Le bureau national de gestion des risques et catastrophes écrit dans un communiqué envoyé dimanche que plus de 54 000 personnes ont été déplacées par la catastrophe.

Au cours des dix dernières années, Madagascar, un des pays les plus pauvres au monde, a été frappé par quarante-cinq cyclones et tempêtes tropicales. En mars 2017, Enawo avait fait au moins 78 morts.