Luc Besson, à Cannes, en mai 2016. / ALBERTO PIZZOLI / AFP

Fâcheuse coïncidence : le jour où la mini-major EuropaCorp annonce la suppression d’un quart de ses effectifs en France, lundi 15 janvier, son fondateur, Luc Besson, est distingué dans le classement des salaires des réalisateurs de films français sortis en 2017. Avec 4,44 millions d’euros, dont la moitié en salaire et le reste en minimum garanti sur ses droits d’auteurs, Luc Besson arrive en tête du palmarès réalisé par le site Cinéfinances.info.

Le réalisateur de Valérian et la Cité des mille planètes est, par ailleurs, producteur de ce film à très gros budget (197,4 millions d’euros sans compter les 49 millions d’euros de frais de publicité exigés aux Etats-Unis) dont les recettes, outre-Atlantique, n’ont pas, loin s’en faut, atteint les sommets espérés pour atteindre sa rentabilité. Selon Box Office Mojo, les aventures spatiales, historiquement les plus chères pour une production indépendante française, ont engrangé 33,6 millions d’euros de recettes en France et 150,6 millions à l’international depuis leur sortie en juillet 2017.

Dany Boon arrive en deuxième position dans ce classement, avec 3,5 millions d’euros de rémunération pour Raid dingue, sorti à la fin de 2016, qui a coûté 32,4 millions d’euros. Guillaume Canet a, lui, touché 2,5 millions d’euros pour Rock’n Roll, tandis que Christian Duguay a obtenu 1,26 million pour Un sac de billes. Grâce à Santa & Cie, un film à gros budget (28,3 millions d’euros), qui a eu la malchance de sortir le jour de la mort de Johnny Hallyday, Alain Chabat a été rémunéré 1,25 million d’euros.

« Explosion des rémunérations des réalisateurs »

Arrivent, ensuite, Olivier Marchal, avec un million d’euros pour Carbone, Mélanie Laurent qui a empoché 935 000 euros avec Plonger, le duo Erik Toledano et Olivier Nakache qui a obtenu 612 000 euros pour Le Sens de la fête et Yvan Attal qui a négocié 600 000 euros pour Le Brio.

Ce classement de Cinéfinances.info – qui publie le budget de financement des films français – prouve une chose : la décision du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), en décembre 2014, de plafonner à 990 000 euros les rémunérations dans les films français, pour tenter de contenir l’inflation galopante des budgets des films français, n’a manifestement pas produit l’effet escompté.

Selon cette étude, « on assiste à une explosion des rémunérations des réalisateurs » : les salaires et minimums garantis des dix cinéastes les mieux payés représentaient, en 2017, 42 % de l’ensemble des rémunérations perçues par les réalisateurs d’un film français, contre 23 % en 2016. De même, la moyenne des rémunérations a augmenté de 41,2 % en 2017 pour atteindre 192 000 euros.

La part des rémunérations des réalisateurs est passée de 3,5 % à 5,5 % du budget des films l’an dernier. De plus, certains cinéastes se sont choisis eux-mêmes comme principaux interprètes de leurs longs-métrages et ont donc reçu, à l’instar de Dany Boon, Guillaume Canet, Alain Chabat et Albert Dupontel de coquets émoluments supplémentaires.