L’équipe de France de handball a battu la Biélorussie 32-25 (mi-temps : 14-11) pour son troisième et dernier match du premier tour de l’Euro 2018, mardi 16 janvier, à Porec, dans le nord de la Croatie.

Après deux succès contre la Norvège (32-31) et l’Autriche (33-26), la France achève donc ce premier tour avec trois victoires en trois matches. Les Bleus débuteront le tour préliminaire avec quatre points, le maximum possible, une très bonne option en vue du choc promis contre la Croatie, le pays hôte, samedi. Une confrontation attendue par l’équipe de Didier Dinart depuis un long moment déjà.

Restés sur le banc face à l’Autriche après avoir laissé beaucoup d’énergie contre la Norvège, les cadres ont fait leur retour sur le terrain. Et c’est avec son équipe type, comprenant notamment les anciens Michaël Guigou et Luc Abalo, que la France a démarré le match.

Pendant une bonne partie de la première mi-temps, les partenaires du pivot de Saint-Raphaël Artsem Karalek ont montré pourquoi il ne fallait pas les prendre à la légère. Ils ont mis en danger les Bleus sur jeu rapide et assuré en défense, alors que les Français ont commis quelques fautes de concentration.

Mais les Biélorusses sont aussi tombés sur un grand Vincent Gérard dans les buts, auteur de trois arrêts sur jet de 7 mètres, et un Dika Mem en forme (quatre buts en première période).

A la mi-temps, les Bleus sont repartis aux vestiaires avec une avance de +3 (14-11). « On ne va pas se mentir, on fait une mauvaise entame. Ce n’est pas notre meilleur match mais il y a des enseignements, on voit qu’on arrive encore à faire la différence », a estimé le capitaine Cédric Sorhaindo.

Une deuxième mi-temps plus fluide

La suite a été plus fluide pour les Français, qui ont rapidement creusé l’écart, porté à +8 (26-18) après un peu plus de quarante-cinq minutes, grâce aux actions de Valentin Porte ou Kentin Mahé et à un Dika Mem toujours aussi actif (neuf buts au total).

Une défense beaucoup plus solide dans le deuxième acte a également permis aux Bleus de marquer plusieurs buts en contre-attaque. Les Biélorusses ont ensuite profité de l’exclusion temporaire de Kentin Mahé pour revenir à quatre buts (28-24) mais il était trop tard pour inquiéter les Français.

Le match contre les Croates « va être très différent », a déclaré Nikola Karabatic. « La Croatie va jouer chez elle avec son public, 15 000 spectateurs, avec tout ce que ça implique de pression sur nous, sur les arbitres. Ça va être un vrai match difficile. »

Les Bleus bénéficient désormais de trois jours de repos avant leur prochain match, qui pourrait voir le retour précieux de Luka Karabatic. Le pivot n’a pas joué lors des trois premières rencontres en raison d’une blessure à une cheville mais a repris l’entraînement lundi.