« L’Ouest moutonneux », court-métrage américain de Walt Disney.

L’avis du « Monde » - A voir

Grâce au distributeur Malavida, excavateur de pépites méconnues, les Alice Comedies reviennent sur les écrans avec un nouveau programme de quatre épisodes. Sous ce nom se cache une série de courts-métrages (56 au compteur) réalisés par le célèbre Walt Disney entre 1923 et 1927, lors de ses ­débuts à Hollywood, avec le concours de l’animateur Ub Iwerks, son associé. Ils mettent en scène le personnage d’Alice, une petite fille hardie – incarnée par différentes interprètes (Virginia Davis, Margie Gay ou Lois Hardwick) – projetée dans un bestiaire de toons turbulents, en référence à l’héroïne de Lewis Caroll. Ces petits films, issus de la période du muet, ont cette particularité de reposer sur une technique composite, mélangeant avec habileté l’animation et les prises de vues réelles.

Une extension des domaines du jeu et de l’imaginaire

La rencontre entre Alice, filmée en chair et en os, et les toons polymorphes peut avoir lieu soit dans la parenthèse d’un rêve (Jour de pêche, 1924, qui commence comme un épisode des Petites Canailles), soit plus directement dans le monde parodique du dessin animé, où la petite fille surgit chaque fois sous des costumes différents, comme une héroïne de western (L’Ouest moutonneux, 1926), de chapiteau (La Magie du cirque, 1927) ou de conte (Alice joueuse de flûte, 1924). Son incrustation dans l’image animée fonctionne comme une extension des domaines du jeu et de l’imaginaire. Face à Alice, chats, souris et autres créatures malléables se prêtent aux contorsions les plus loufoques, dans un abattage délirant, bien éloigné de l’univers normatif auquel est associée aujourd’hui la marque Disney. Le charme primitif et la facture inventive de ces courtes bandes sont restés intacts à travers les âges. Parents et ­enfants en redemandent.

Alice comedies vol. 2 - Bande annonce
Durée : 02:18

Courts-métrages américains de Walt Disney. Avec Virginia Davis, Margie Gay ou Lois Hardwick (40 min). Sur le web : www.malavidafilms.com/cinema/alicecomedies2