Une équipe commune en hockey sur glace et un « drapeau de l’unification » derrière lequel défileront des athlètes de Corée du Nord et de Corée du Sud : les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang (du 9 au 25 février 2018) seront le théâtre d’un rapprochement symbolique entre les deux Corées, a annoncé Séoul mercredi 17 janvier.

Le ministre de l’unification sud-coréen a confirmé que les deux pays s’étaient mis d’accord, lors de négociations qui se sont tenues le jour même à Panmunjeom, dans la « zone commune de sécurité ». Le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture montrera l’intégralité de la péninsule.

C’est la première fois qu’une équipe de Corée unifiée sera présente aux Jeux olympiques. Les deux Corées avaient déjà défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2000, 2004 et 2006.

Victoire symbolique pour le CIO

Ces deux initiatives doivent encore être approuvées par le Comité international olympique (CIO), mais celui-ci a déjà annoncé qu’il ferait ce qui est en son pouvoir pour favoriser la participation nord-coréenne aux Jeux olympiques d’hiver. Cet accord représente une victoire majeure pour le CIO et son président, Thomas Bach, dont l’obsession est de permettre le rapprochement des peuples grâce au sport.

La Corée du Nord prévoit également d’envoyer à Pyeonchang une équipe de 230 « pom-pom girls », comme elle le fait régulièrement dans de grandes compétitions internationales auxquelles elle participe. La délégation comprendra également, outre les sportifs dont l’inscription sera validée par le CIO, des responsables politiques, un service de presse et une équipe de démonstration de taekwondo.

La Corée du Nord participera également aux Jeux paralympiques, au mois de mars.

La dynamique de rapprochement entre les deux voisins était interrompue depuis dix ans, et l’arrivée au pouvoir à Séoul du conservateur Lee Myung-Bak.

La Corée du Nord et la Corée du Sud sont aujourd’hui encore en guerre, le conflit fratricide de 1950-1953 ayant été stoppé par un armistice et non par un accord de paix. Seuls deux sommets ont depuis eu lieu entre leurs chefs d’Etat, en 2000 et en 2007.