L’avis du « Monde » - À Voir

La rencontre absurde entre le Death métal sataniste et le marimba, instrument traditionnel guatémaltèque aux allures de xylophone géant. De cette idée folle qu’ils ont conçue ensemble, trois hurluberlus unis par une même passion pour la musique et un refus de se soumettre aux diktats des gangs et de la violence économique, espèrent qu’elle leur apportera le succès et la liberté.

Ainsi pourrait-on résumer ce film bizarre et assez beau de Julio Hernandez Cordon, cinéaste guatemaltèque formé au Mexique dont le travail a été salué dans de nombreux festivals internationaux. Il s’inspire de l’histoire de Don Alfonso, joueur de marimba et père de famille tranquille, dont la vie a basculé une première fois quand un gang a commencé à le racketter et menacer les siens des pires sévices, puis une seconde quand il s’est retrouvé sans ressource après que le bar qui l’employait lui a annoncé vouloir remplacer sa musique live par un recours, plus économique, à des playlists.

Après une séquence inaugurale dans laquelle le personnage livre un poignant témoignage, le film bascule dans une fiction minimaliste aux accents bressoniens et punk à la fois. Par un subtil jeu de cadrages, de couleurs, d’ellipses, le cinéaste exprime tout à la fois son amour pour les personnages de marginaux, branques, rêveurs, poètes, qu’il met en scène, et la brutalité atrocement prosaïque avec laquelle la vie les traîte.

Las Marimbas del Infierno - Teaser
Durée : 00:33

Film français, mexicain, guatemaltèque de Julio Hernandez Cordon. Avec Don Alfonso, Blacko, Chiquilin (1h14). Sur le web : www.lasmarimbasdelinfierno.com , www.facebook.com/lasmarimbasdelinfierno