Roger Torrent, membre de la Gauche républicaine catalane (ERC), lors de la première séance du Parlement catalan, mardi 17 janvier. / LLUIS GENE / AFP

C’est un indépendantiste, Roger Torrent, qui a été élu mercredi 17 janvier à la présidence du Parlement catalan. L’assemblée législative catalane siégeait pour la première fois depuis les élections de décembre, lors desquelles le parti centriste Ciudadanos est arrivé en tête mais dont la coalition indépendantiste est sortie majoritaire. Cette première séance vise à poser les jalons pour réinvestir Carles Puigdemont, volontairement exilé en Belgique, comme dirigeant de la région.

Roger Torrent, élu et porte-parole de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC), a été désigné président du Parlement par 65 voix contre 56, en l’absence de huit députés sécessionnistes placés en détention ou en exil volontaire à Bruxelles, dont Carles Puigdemont, destitué par Madrid.

L’ancienne présidente du Parlement, l’indépendantiste Carme Forcadell, mise en examen pour rébellion après la déclaration unilatérale d’indépendance du 27 octobre, avait renoncé à se présenter de nouveau au poste.