Apple, qui a reconnu le 21 décembre qu’il bridait volontairement les performances de ses iPhones après un certain temps dans le but annoncé de « prolonger leur durée de vie ». / JOSH EDELSON / AFP

L’autorité garante de la concurrence en Italie (Autorità garante della concorrenza e del mercato, l’AGCM, autorité indépendante aussi appelée « Antitrust »), a ouvert une enquête contre les géants de l’électronique Samsung et Apple pour obsolescence programmée.

Les deux groupes sont soupçonnés d’avoir mis en place « une politique commerciale générale visant à exploiter les carences de certains composants pour réduire dans le temps les prestations de leurs produits afin d’inciter les consommateurs à acheter de nouvelles versions », a expliqué l’AGCM dans un communiqué, jeudi 18 janvier.

Les deux enquêtes distinctes font suite à des plaintes de consommateurs et visent aussi les mises à jour proposées aux clients « sans signaler les conséquences possibles de ces mises à jours ni fournir suffisamment d’informations sur la manière de maintenir un niveau adéquat de prestation des dispositifs », en violation de plusieurs articles du code du commerce, selon l’Antitrust. L’autorité a précisé avoir déjà mené, avec l’appui de la police financière, des inspections aux sièges des deux groupes en Italie.

Enquêtes en France

En France, le parquet financier a ouvert le 5 janvier une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie » contre Apple, qui a reconnu le 21 décembre qu’elle bridait volontairement les performances de ses iPhones après un certain temps dans le but annoncé de « prolonger leur durée de vie ».

L’année a aussi commencé mal pour Samsung en France, où deux ONG ont déposé plainte pour pratiques commerciales trompeuses en accusant le géant sud-coréen d’employer des enfants et d’imposer des conditions de travail et de logement indignes à ses salariés en Chine. Samsung avait réagi en affirmant dans un communiqué appliquer et exiger de ses fournisseurs une « tolérance zéro » vis-à-vis du travail des enfants.