Les nouveaux Vélib’, le 8 janvier à Paris. / GONZALO FUENTES / REUTERS

A la suite des gros retards d’installation des nouveaux Vélib, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole a annoncé, vendredi 19 janvier, que le mois de janvier sera remboursé aux abonnés du service de vélo en libre-service. Par ailleurs, le nouvel opérateur Smovengo sera pénalisé d’un million d’euros.

Au 19 janvier, 113 stations étaient ouvertes selon le syndicat, bien loin des 600 stations promises au 1er janvier par le groupement qui a pris la suite du groupe JCDecaux et doit avoir mis en place 1 400 stations à la fin du mois de mars.

Nous voulons « dédommager par un nouveau geste les abonnés », a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) Catherine Baratti-Elbaz qui préside ce syndicat d’élus. Ce « n’est pas beaucoup à titre individuel pour chaque abonné, mais c’est la reconnaissance de la part du syndicat qu’il y a une promesse qui n’est pas tenue par la faute de l’opérateur », a ajouté Mme Baratti-Elbaz, en précisant que « si le service continue à ne pas être à la hauteur de nos attentes en février, se reposera la question » d’autres remboursements.

Un coût de 250 000 euros

Le coût de cette mesure sera « a minima » près de 250 000 euros. Mme Baratti-Elbaz a, par ailleurs, déclaré que le syndicat allait « faire appliquer les pénalités » prévues dans le contrat à l’encontre du consortium, qui seront utilisées au bénéfice des usagers.

« Nous sommes aux deux tiers du mois. Je suis obligée de constater que ni les engagements pris au 1er janvier ni le déploiement de 80 stations par semaine ne sont tenus », a-t-elle dit, en précisant que cette pénalité s’élève à « légèrement au-dessus du million d’euros au regard du service rendu au 1er janvier ».