Plusieurs assaillants, trois ou quatre, ont pris d’assaut samedi 20 janvier, en fin de journée, l’Hôtel Intercontinental de Kaboul.

Des échanges de tir ont éclaté entre assaillants et forces de sécurité. Des kamikazes figurent apparemment parmi le commando, a déclaré le porte-parole Najib Danish sans pouvoir fournir de bilan des victimes.

L’attaque a commencé avec une explosion et l’électricité a été coupée, selon une source des services de lutte contre le terrorisme. Le commando a mis le feu au quatrième étage de l’hôtel avant de se retrancher au deuxième étage, selon une autre source sécuritaire. Des clients sont encore dans leurs chambres et attendent l’intervention des forces antiterroristes.

Les principaux axes menant à l’établissement, situé sur une colline de l’ouest de Kaboul, ont été fermés à la circulation.

L’hôtel Intercontinental de Kaboul a déjà été la cible d’une attaque revendiquée par les talibans en juin 2011, qui avait fait 21 morts. Depuis, l’hôtel était placé sous haute surveillance, avec accès réservés.

Une conférence sur la présence et l’investissement chinois en Afghanistan s’y est tenue samedi matin.