• Scarlets 30 - 27 Toulon

Le Toulonnais Semi Radradra contre les Scarlets, le 20 janvier 2018. AFP / Geoff CADDICK / GEOFF CADDICK / AFP

Toulon s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe de rugby grâce au point de bonus défensif obtenu lors de sa défaite sur le terrain des Scarlets (27-30), samedi lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules.

Le RCT, deuxième de la poule 5 derrière les Gallois, également qualifiés, est assuré avec 19 points de décrocher un des trois billets de meilleurs deuxièmes, synonymes de quarts de finale. Triple vainqueur de l’épreuve (2013 à 2015), il rejoint Clermont et disputera le week-end du 31 mars (à l’extérieur) son septième quart de finale de Coupe d’Europe en autant de participations.

Les Varois, privés de trois de leurs pièces maîtresses derrière (Bastareaud suspendu, Fekitoa non qualifié, Tuisova blessé), auraient pu aller chercher la victoire dans les vingt dernières minutes, dominées, et après avoir insisté dans l’axe, avec réussite, et récolté deux pénalités, inscrites par François Trinh-Duc. Ils sont ainsi revenus dans les clous du bonus défensif (51e, 24-30), puis (56e) pour être à portée d’un match nul qui leur aurait offert la première place de la poule.

Raté. Après la sirène, le drop de Trinh-Duc est passé à côté des perches. Auparavant, il leur a manqué un petit quelque chose à l’approche de la ligne : en-avant de Semi Radradra (63e), ballon perdu dans un regroupement (66e), puis Emerick Setiano retourné devant l’en-but avant un ballon perdu à la suite de la mêlée suivante (72e).

  • Clermont 24 - 7 Ospreys

Le Clermontois Morgan Parra face aux Ospreys, le 20 janvier 2018, en coupe d’Europe de rugby. AFP / THIERRY ZOCCOLAN / THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Mission accomplie : dans le sillage de son capitaine Morgan Parra, Clermont, vice-champion d’Europe en titre, s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition, où il recevra, après sa victoire contre les Gallois des Ospreys (24-7) samedi à domicile.

Les Clermontois, qui terminent en tête de la poule 2 (22 points), devront attendre dimanche et la fin de la phase de poules pour connaître leur adversaire le dernier week-end de mars.

Si elle a peu douté pour obtenir son billet, la formation clermontoise a toutefois dû attendre l’heure de jeu pour définitivement décramponner les Ospreys, menés à la mi-temps (13-0) mais revenus à six points, après un essai transformé d’Ashley Beck (58e).

La botte de Parra, tout juste rappelé au sein du XV de France deux ans après sa dernière sélection, a alors permis à Clermont de prendre un peu d’air (69e) et au demi de mêlée, élu homme du match, de signer un 100 % au pied. Il est ensuite sorti sous les acclamations du public, remplacé par Greig Laidlaw, qui a accentué l’écart (75e) pour son retour après trois mois d’absence, avant un dernier essai de Luke McAlister (78e).

  • Montpellier 14 - 23 Leinster

Le Montpelliérain Louis Picamole pris par des joueurs du Leinster, le 20 janvier 2018. AFP / PASCAL GUYOT / PASCAL GUYOT / AFP

Le Montpellier de Vern Cotter est éliminé de la course aux quarts de finale de la Coupe d’Europe après sa défaite à domicile (14-23) face aux Irlandais du Leinster, samedi à l’Altrad Stadium.

Le MHR termine à la troisième place de la poule 3 derrière le Leinster, auteur d’un sixième succès en autant de matchs, et les Anglais d’Exeter, qui se sont pourtant inclinés dans le même temps à Glasgow.

Montpellier menait certes à la pause (14-8) grâce à deux essais du talonneur sud-africain Bismarck Du Plessis (24e) et du 3e ligne international Yacouba Camara (37e).

Mais les Héraultais ont ensuite traversé un trou d’air en début de seconde période, avec quinze points encaissés en sept minutes, dont deux essais du centre Robbie Henshaw (46e) et du talonneur Sean Cronin (52e). Le MHR n’allait jamais revenir dans le match. Une vraie désillusion.