Le logo du réseau social Facebook. / LOIC VENANCE / AFP

Une nouvelle illustration de sa lutte contre les « fausses informations ». Le réseau social Facebook a annoncé, vendredi 19 janvier, qu’il allait désormais hiérarchiser les sources d’information selon leur degré de fiabilité.

« J’ai demandé à nos équipes de s’assurer que nous donnons la priorité aux informations (réellement) informatives et locales », a détaillé le patron du groupe, Mark Zuckerberg, dans un texte publié sur sa page personnelle.

Mais comment décider du caractère fiable des sources d’information ? « Nous allons désormais demander aux (utilisateurs) s’ils connaissent telle ou telle source publiant des informations et, si c’est le cas, s’ils font confiance à cette source », explique-t-il.

« L’idée, c’est que certains médias ne sont considérés comme fiables que par leurs lecteurs ou téléspectateurs, tandis que d’autres bénéficient d’un degré de confiance plus large dans la société, même par ceux qui ne les suivent pas directement. »

En fonction des réponses, les publications de médias considérés comme fiables seront plus visibles sur le fil d’actualités. « Cette nouveauté ne modifiera pas la quantité d’informations que vous verrez sur Facebook », précise toutefois M. Zuckerberg.

Critiqué depuis des mois

Cette nouvelle annonce intervient une semaine après une autre mesure du réseau social, qui a annoncé jeudi son intention de réduire la présence des marques et des médias sur les fils d’actualité.

Le groupe est critiqué depuis des mois, accusé notamment de ne pas assez lutter contre les fausses informations présentes sur le réseau, qui revendique deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels.