Aly Raisman, ancienne gymnaste trois fois médaillée olympique, lors de l’audience, le 19 janvier. / BRENDAN MCDERMID / REUTERS

Aly Raisman, triple médaillée d’or olympique et l’une des figures les plus connues de la gymnastique, a demandé vendredi 19 janvier une enquête indépendante pour faire la lumière sur les agissements de l’ancien médecin de l’équipe américaine Larry Nassar. La gymnaste américaine réclame cette enquête pour comprendre comment Larry Nassar a pu agresser sexuellement des centaines de sportives dans une impunité totale.

« Nous avons besoin d’une enquête indépendante sur ce qui s’est passé exactement, ce qui a mal tourné, et comment cela peut être évité à l’avenir. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons savoir quels changements sont nécessaires. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons croire que de tels changements sont réels », a déclaré la championne olympique.

Depuis quatre jours, l’ancien médecin est confronté à une série de témoignages poignants de gymnastes, célèbres ou anonymes, devant un tribunal de Lansing, dans le Michigan, où il encourt la peine de prison à perpétuité. Il a déjà plaidé coupable d’avoir agressé plus de cent femmes, pour l’immense majorité d’anciennes gymnastes mineures à l’époque des faits.

« Faiseur de miracle »

Nassar, s’est livré, pendant toutes ces années, à des attouchements et à des agressions sexuelles sur des jeunes filles, en prétextant des massages pour soigner des blessures au dos ou aux hanches. Déjà condamné à soixante ans de prison pour détention de matériel pédopornographique, il a plaidé coupable de dix chefs d’inculpation d’agressions sexuelles.

« Tu as profité de nos passions et de nos rêves », a lancé Aly Raisman, aujourd’hui âgée de 23 ans. « Tu es tellement tordu. Je n’arrive même pas à saisir l’ampleur de la colère que je ressens quand je pense à toi », a-t-elle lâché à Larry Nassar.

Un peu plus tôt, sa coéquipière Jordyn Wieber, avec qui elle a remporté le titre par équipe aux JO de Londres en 2012, avait révélé qu’elle faisait aussi partie des victimes du Dr Nassar. La fédération nationale « USA Gymnastics est responsable. Le comité olympique américain est responsable », a dénoncé cette dernière, visiblement nerveuse.

« La plus grande épreuve que j’ai connue est le fait d’accepter que je suis une victime de Larry Nassar », a déclaré Jordyn Wieber. Vu comme un « faiseur de miracles », le comportement du Dr Nassar n’était pas remis en cause à l’époque à cause de sa réputation, a expliqué Jordyn Wieber, qui a été agressée à partir de ses 14 ans.

L’université du Michigan sous le feu des critiques

La fédération américaine de gymnastique a annoncé jeudi dernier mettre fin à son partenariat avec le célèbre centre d’entraînement national, connu sous le nom de ranch Karolyi, où la championne Simone Biles a affirmé avoir été agressée par le Dr Nassar.

L’université du Michigan, la MSU, est également sous le feu des critiques. M. Nassar y travaillait jusqu’en 2016. Son conseil d’administration a demandé vendredi au procureur général de l’Etat, Bill Schuette, de se pencher sur leur gestion du scandale.

L’université s’est défendue jusqu’alors d’avoir couvert les agissements du médecin mais un courrier signé des membres de l’université souligne que « de telles questions sont devenues plus pressantes cette semaine avec l’impact des témoignages de victimes ».