L’ancien médecin-ostéopathe des gymnastes américaines, Larry Nassar, au tribunal de Lansing, la capitale de l’Etat du Michigan, le 18 janvier. / Dale G. Young / AP

L’onde de choc se poursuit aux Etats-Unis, après que plus d’une centaine de gymnastes ont révélé avoir été agressées sexuellement par l’ancien médecin de l’équipe, Larry Nassar. La fédération américaine de gymnastique a annoncé lundi 22 janvier la démission de plusieurs hauts dirigeants à la suite de ce scandale.

Le président du conseil d’administration de USA Gymnastics, Paul Parilla, son adjoint Jay Binder ainsi que la trésorière Bitsy Kelley ont présenté leur démission, effective à compter de dimanche. « Nous estimons que cette initiative nous permettra d’avancer de façon plus efficace dans la mise en place de changements au sein de notre organisation », a fait savoir Kerry Perry, qui a été nommée directrice de USA Gymnastics en septembre.

M. Nassar, médecin-ostéopathe, a soigné pendant près de trente ans des gymnastes américaines à la clinique sportive de l’université du Michigan et au sein de la fédération américaine de gymnastique. Mais durant toutes ces années, il s’est livré à des attouchements et à des agressions sexuelles sur des jeunes filles, en prétextant des massages pour soigner des blessures au dos ou aux hanches.

Enquête réclamée

Déjà condamné à soixante ans de prison pour détention de matériel pédopornographique, M. Nassar a plaidé coupable de dix chefs d’accusation d’agressions sexuelles, lors de son procès qui s’est ouvert dans l’Etat du Michigan, le 16 janvier.

Au cours de cette audience, où des dizaines de jeunes filles racontent ce qu’elles ont subi, la triple médaillée d’or olympique Aly Raisman a réclamé une enquête sur l’omerta dans le milieu :

« Nous avons besoin d’une enquête indépendante sur ce qui s’est passé exactement, ce qui a mal tourné, et comment cela peut être évité à l’avenir. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons savoir quels changements sont nécessaires. C’est seulement à ce moment-là que nous pourrons croire que de tels changements sont réels. »

« Tu as profité de nos passions et de nos rêves, a lancé Aly Raisman, aujourd’hui âgée de 23 ans, à l’adresse de l’ancien médecin. Tu es tellement tordu. Je n’arrive même pas à saisir l’ampleur de la colère que je ressens quand je pense à toi. »