Pascal Dupraz, en mars 2015. / JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Il avait sorti le TFC de l’anonymat depuis près de deux ans mais n’aura pas survécu à la récente spirale de défaites : Pascal Dupraz a été limogé, lundi 22 janvier, de son poste d’entraîneur de Toulouse.

Le revers à Montpellier samedi (1-2) dans les derniers instants de la rencontre aura été celui de trop. Dix-neuvième de Ligue 1 (20 points) à deux points de la place de barragiste occupée par Lille, le TFC n’a gagné qu’un seul de ses douze derniers matchs en championnat.

Résultat de cette descente aux enfers, « Pascal Dupraz et (le président) Olivier Sadran ont considéré que toutes les conditions sportives et extra-sportives n’étaient pas réunies pour mener à bien les prochaines échéances du club », a indiqué le club dans un communiqué.
Solution interne, le club a décidé de confier « les rênes de l’équipe professionnelle » à son adjoint Michaël Debève.

Machine à punchlines

Pourtant annoncé dimanche en conférence de presse lundi matin avant le 16e de finale de Coupe de France, Dupraz ne s’est pas présenté devant les médias qui ont reçu des mains du président délégué Jean-François Soucasse le communiqué annonçant l’éviction du Savoyard sans plus de commentaire.

Machine à punchlines faisant la joie des médias, Dupraz aura été l’artisan du maintien inespéré du TFC en 2016. Arrivé à dix journées de la fin, il était parvenu à sauver le club dans les dernières minutes de la saison à Angers.

Le TFC avait ensuite fait un incroyable début de saison 2016/2017, battant notamment le PSG au Stadium (2-0), avant de replonger dans le ventre mou de la Ligue 1 (13e en fin de saison) et de repartir dans les tréfonds du classement depuis décembre.