Le sénateur socialiste du Nord, Patrick Kanner, a été élu, mardi 23 janvier, à la tête du groupe socialiste au Sénat.

Avec 47 voix contre 25, et 3 blancs, l’ancien ministre de la ville, de la jeunesse et des sports a remporté l’élection face à l’ex-ministre et sénatrice de l’Oise Laurence Rossignol. Cette élection faisait suite à la démission surprise, le 16 janvier, de Didier Guillaume.

Mme Rossignol, ancienne ministre de la famille et des droits des femmes, avait plaidé pour une « coprésidence paritaire ». Elle avait déjà été candidate à la tête du groupe en septembre, au lendemain des élections sénatoriales, sans succès.

« Mon objectif, c’est que le groupe socialiste puisse donner de la couleur aux valeurs qui sont les nôtres. Je souhaite travailler avec Laurence Rossignol, qui est un élément essentiel de ce groupe », a déclaré M. Kanner à la presse après son élection.

Militant au PS depuis l’âge de 17 ans

Avec M. Kanner, 60 ans, les sénateurs socialistes se sont donné comme chef de groupe un ténor, au propre comme au figuré. Il a en effet suivi pendant plusieurs années les cours de chant du conservatoire de Lille. Il a aussi mené une carrière d’universitaire. Parallèlement, il milite depuis l’âge de 17 ans au Parti socialiste (PS). Il est élu pour la première fois en 1989 au conseil municipal de Lille, devenant alors le plus jeune adjoint de Pierre Mauroy, qu’il considère comme son père en politique. En revanche ses relations avec l’actuelle maire de Lille, Martine Aubry, sont des plus froides.

En 1998 M. Kanner fait son entrée au conseil général du Nord, qu’il présidera en 2011, et en 2014 il est nommé au gouvernement. Il soutient ensuite Manuel Valls à la primaire de la gauche de 2017 avant d’être élu au Sénat le 2 octobre 2017.

Dans l’histoire du Sénat, c’est la première fois d’ailleurs qu’un sénateur devient patron de groupe quelques mois seulement après son entrée à la Haute Assemblée.

Fort de 78 membres, le groupe PS est le deuxième du Sénat, derrière les Républicains (146). Par ailleurs, le groupe, sur proposition de M. Kanner, a désigné Jean-Pierre Sueur premier vice-président délégué. Laurence Harribey reste vice-présidente.

Didier Guillaume avait annoncé son retrait de la vie politique le 16 janvier, moins de quatre mois après avoir été reconduit à la présidence du groupe des sénateurs socialistes. Selon différentes sources, il devrait prendre des responsabilités dans l’organisation de la Coupe du monde 2023.