Darko Bandic / AP

Le suspense a pris fin avant même le début du match contre la Croatie, mercredi 24 janvier. Avec la défaite de la Suède, l’équipe de France de handball était automatiquement qualifiée pour les demi-finales sans même jouer. Elle a quand même joué, et battu le pays hôte, la Croatie (30-27).

Les Croates sont tristement éliminés et les Français, champions en titre, joueront contre l’Espagne, vainqueurs de l’Allemagne, vendredi. L’autre demi-finale opposera la Suède, malgré sa défaite aux mains de la Norvège, au Danemark.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Les Français, invaincus, retrouvent donc le dernier carré d’un championnat d’Europe pour la première fois depuis l’Euro-2014, compétition qu’ils avaient remportée. Ils atteignent ainsi l’objectif fixé par leur sélectionneur avant le début de la compétition.

Jamais menés, les Français ont dominé le match de bout en bout, profitant d’une maladresse inhabituelle des Croates. Absent des premiers matchs de la compétition en raison d’une blessure, le pivot des Bleus Luka Karabatic, d’origine croate, a joué un mauvais tour aux locaux en étant aussi dominant en attaque qu’en défense, aidé en cela par Nedim Remili, Kentin Mahé et Michael Guigou.