La Commission européenne a infligé, mercredi 24 janvier, une amende de près d’un milliard d’euros au géant américain de composants électroniques Qualcomm, accusé d’avoir versé d’énormes sommes à son client Apple pour qu’il ne s’approvisionne pas auprès de ses rivaux.

« Qualcomm a illégalement évincé ses concurrents », a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, annonçant une amende de 997 millions d’euros.

Selon l’exécutif européen, Qualcomm « a versé des milliards de dollars » à Apple, pour s’assurer sa fidélité. « Ces paiements n’étaient pas de simples réductions de prix, mais étaient effectués à la condition qu’Apple utilise exclusivement les puces de Qualcomm dans tous ses iPhone et ses iPad, selon la commissaire danoise. Cela signifie qu’aucun rival ne pouvait lutter contre Qualcomm sur ce marché, peu importe la qualité de leurs produits. »

Enquête ouverte en 2015

Le 12 octobre, les autorités taïwanaises avaient déjà imposé une amende record de plus de 770 millions de dollars au constructeur, pour atteinte à la concurrence et manipulation de prix dans une autre enquête, qui avait été lancée en 2015.

A Bruxelles, l’enquête avait été ouverte le 16 juillet 2015 par la Commission européenne, qui avait confirmé ses soupçons cinq mois plus tard (le 8 décembre) en publiant deux communications de griefs – ce qui correspond peu ou prou dans le jargon bruxellois à un acte d’accusation.